C'est le temps des moissons dans le bois de Vincennes !

Mardi 4 juillet 2017, des agents de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Paris ont procédé à la moisson de l'orge de brasserie du bois de Vincennes : 4000 m2 ont été plantés en octobre 2016 au milieu de l'allée Royale.

20 pieds de houblon ont également été plantés début mars 2017 dans le Parc floral de Paris, au cœur du bois de Vincennes.

La moisson de l’orge, réalisée avec la moissonneuse batteuse de la Ferme de Paris, et la récolte du houblon permettront de produire la « bière de Paris » en partenariat avec l’association Brasseurs de France dont le savoir-faire permettra de fabriquer une bière dite " de Noël".

La production de la bière de Paris se poursuivra avec la récolte fin août/ début septembre du houblon dont les plants proviennent de Hochfelden en Alsace et ont été donnés par l'association.

Le maltage puis le brassage auront lieu dans les chais du parc de Bercy pendant l’automne pour une production attendue de 10000 litres et une dégustation à partir du mois de décembre.

Ces plantations, cultivées sans engrais ni traitement phytosanitaire, vont donc permettre de produire la première bière brassée à Paris...dans le 12e,  avec des matières premières récoltées à Paris...dans le 12e !

La production de matières premières brassicoles, à commencer par le houblon, a toute sa place dans l’agriculture parisienne. Ainsi, parmi les lauréats de la première édition de l’appel à projets "Parisculteurs", Topager produira annuellement plus d’une demi-tonne de houblon à Paris et notamment sur les toits de l’Opéra Bastille (12e).

Après la production en 2016 de céréales fourragères (seigle, avoine, triticale, pois d’hiver et épeautre) pour nourrir les chevaux de trait du Bois de Vincennes, les animaux de la ferme de Paris et les oiseaux sauvages par grand froid, cette nouvelle récolte parisienne s’inscrit dans la dynamique de soutien à l’agriculture urbaine et de promotion des circuits courts impulsée par la Ville de Paris et la Mairie du 12e.

En savoir plus sur l'agriculture urbaine dans le 12e

Dernière mise à jour le vendredi 7 juillet 2017