Conseil d'arrondissement - lundi 26 juin 2017

Le conseil d’arrondissement se réunit lundi 26 juin à 19h en salle des Fêtes de la Mairie du 12e arrondissement. Les séances sont publiques et ouvertes à tous, et vous pouvez suivre la séance en direct sur Twitter avec le hashtag #CA12. Vous retrouverez l’ordre du jour complet en téléchargement en bas de page.

Le Conseil d’arrondissement débutera par un débat organisé autour d’une communication de l’Exécutif relative à la politique culturelle du 12e arrondissement, présentant les principales réalisations depuis 2014 et les grands objectifs pour la deuxième partie de la mandature ainsi que le premier Contrat culture d’arrondissement.

Depuis 2014, ont notamment été mis en place :

• Le nouveau Pass culture 12 qui compte aujourd’hui 6000 détenteurs et propose des offres auprès de 70 partenaires dans tout Paris et la Métropole.

• Le soutien du Festival 12x12, festival culturel du 12e arrondissement, organisé par le 100ECS.

• 139 projets en entrée libre, financés par la Commission culture de proximité

• Le financement d’un spectacle de fin d’année dans les 42 écoles du 12e pour près de 4500 enfants

• L’augmentation des effectifs du conservatoire municipal Paul Dukas, avec près de 50% d’élèves supplémentaires accueillis

• L’ouverture de la médiathèque Hélène Berr le dimanche depuis le mois de janvier

La période 2017-2020 verra également :

• La mise en place de nouveaux projets ciblant les quartiers périphériques et populaires, comme des concerts de musique classique donnés par l’Orchestre de chambre de Paris dans les cours d’immeubles des résidences le long des Maréchaux.

• L’émergence de nouveaux projets fédérant les établissements scolaires et les acteurs culturels

• La valorisation des acteurs de l’artisanat d’art

• Le lancement d’un réseau des acteurs de la nuit

• Le développement de l’Art dans l’espace public, notamment le street art

• Le lancement d’un nouveau Pass culture « Visiteur »

Une délibération relative au premier Contrat culture d’arrondissement accompagne la Communication : il comporte un diagnostic des enjeux culturels dans le 12e arrondissement ainsi qu’un plan d’actions pour la période 2017-2020, sous forme de 11 fiches-action.

Sont également à l’ordre du jour :

Examen de la délibération 2017 DASES 215 G relative au financement de maraudes en direction des personnes sans domicile fixe et au financement de kits d’hygiène.

Examen de la délibération 2017 DASES 282 G relative au versement d’une subvention à l’association Aurore pour l’aménagement de l’Espace Solidarité Insertion « Halte femme » passage Raguinot, au titre du projet parisien « Développer l’aide aux personnes en situation de précarité », arrivé en tête de l’édition 2015 du budget participatif.

Examen de la délibération 2017 DEVE 80 ayant pour objet la mise à disposition d’un terrain sur la Petite Ceinture ferroviaire pour l’association « Gar’Eden » à usage de jardin partagé.

Examen de la délibération 2017 DJS 203 visant à autoriser l’attribution de la dénomination Althéa Gibson, joueuse de tennis américaine de grand talent, première femme noire à avoir remporté un tournoi du Grand chelem, en 1956, à Roland Garros, au nouveau gymnase de la rue Gerty Archimède.

Examen de la délibération 2017 DJS 12 qui a pour but d’octroyer des subventions à 18 associations sportives d’intérêt local.

Lundi 26 juin 2017 à 19h

Mairie du 12e

Salle des Fêtes

130 avenue Daumesnil