Festival Paris l'été

  • 29 juin 2017
  • Mis à jour le 5 juillet 2017
  • Culture

Le festival Paris l'été (anciennement Paris quartier d'été), se déroulera cet été du 17 juillet au 5 août 2017 dans de nombreux lieux à Paris et en région parisienne. Dans le 12e, rendez-vous à Bercy Village, sur le parvis du cinéma UGC.

Au programme dans le 12e

Jeudi 20 juillet, vendredi 21 juillet, dimanche 23 juillet à 16h, rue Paul Belmondo : Immortels, l'envol (partie 2), Carte blanche à la Compagnie ADHOK

Qu’est-ce qu’être jeune aujourd’hui ? Ils sont neuf, entre 20 et 30 ans, dans cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Comment s’orienter quand on nous dit qu’on a l’avenir devant soi mais que l’horizon est bouché ? Que tout est possible alors que tout semble difficile ? Une free party qui dérape et voilà leur histoire qui défile : les premiers pas hors du nid, la fête, les rencontres, la découverte de soi et des autres... Deux formes sensibles et drôles qui se font l’écho de ces interrogations, avec l’envie d’y voir plus clair et de ré-ouvrir des horizons.

Durée 40 min - déambulation - tout public - GRATUIT

Jeudi 20 juillet, samedi 22 juillet et dimanche juillet à 18h, rue Paul Belmondo : Echappées belles, issue de secours (partie 1), Carte blanche à la Compagnie ADHOK

La population française vieillit, nous dit-on. Mais, au-delà des courbes démographiques, la réalité sensible de ce phénomène est difficile à appréhender. Hormis des marqueurs biologiques, qu’est-ce qu’être vieux ? Est-ce l’âge qui suffit à déterminer une frontière ?Vieillirons-nous selon le même modèle que nos aînés ? Dans ces deux formes drôles et tendres, sept interprètes d’âge mûr (entre 60 et 80 ans) explorent les bribes de leur propre passé pour mieux questionner l’avenir, avec une immense générosité.

Durée 40 min - déambulation - tout public - GRATUIT

Vendredi 21 juillet à 17h, Bercy Village, parvis du cinéma UGC : Rien n'est moins sûr, mais c'est une piste, du collectif De la Bascule

Ici, pas de chapiteau. Une piste en bois de 12 mètres de diamètre avec, en son centre, une bascule hongroise. Cinq artistes et une simple action, pour déclencher toute la machine : sauter à une extrémité de la planche pour envoyer en l’air l’acrobate qui se trouve à l’autre bout.

C’est parti pour 35 minutes de haute voltige tonitruante, d’acrobaties effrénées, de portés inattendus et de jonglage savamment orchestré. Avec humour et énergie, le Collectif de la Bascule, nous propose un spectacle à 360° qui défie les lois de la pesanteur. Un seul est catapulté dans les airs, puis tous, puis un autre. Si l’un commence, tout continue, mais si un autre s’arrête, rien ne va plus. À mesure que le temps s’écoule, les règles se détraquent et le saut peut surgir de tous les côtés. Invasion verticale, occupation horizontale. On lève les yeux. On trépigne. Et c’est déjà reparti…

Durée 35 min - cirque - tout public - GRATUIT

Vendredi 28 juillet à 17h, Bercy Village, parvis du cinéma UGC, Bal Trap avec la compagnie La Contrebande

Bal Trap c’est une partie de 30 min, en direct. Bal Trap c’est 6 acrobates qui se retrouvent sur un terrain de jeu et décident de jouer avec ce qui les entoure. Ils s’orientent souvent vers le risque. Bal Trap c’est une partie dont les règles sont instaurées par les joueurs, à base de propulsions, projections, atterrissages. Bal Trap c’est jouer avec le danger. C’est la confiance au groupe, l’attention à l’autre. Bal Trap c’est un groupe uni d’individus aux personnalités différentes. Ce n’est pas une compétition. Bal Trap c’est franchir la ligne ensemble. Les voltigeurs survitaminés du collectif La Contrebande s’adonnent à une performance au rythme effréné, un feu d’artifice où les corps sont projetés, lancés, propulsés dans toutes les directions y compris celles auxquelles on s’attend le moins. Grâce à un agrès d’un genre nouveau, à mi-chemin entre la bascule coréenne et la bascule hongroise, ils transforment le plateau en une véritable piste d’envol et enchaînent les défis sans frémir. Alors, cap ou pas cap ? C’est la seule question qui compte.

Durée 30 min - cirque - tout public - GRATUIT

Vendredi 4 août à 17h, Bercy Village, parvis du cinéma UGC: le Duo Miral

Le Duo Miral invite au voyage, à la rencontre et au métissage. C’est dans la diversité infinie des styles que les deux jeunes musiciens puisent leur inspiration. Piochant tantôt dans les mélodies orientales, tantôt dans les sonorités manouches, séga et jazz, ils ne reculent devant aucun mélange des rythmes et des cultures. D’une voix douce et puissante, la franco-syrienne Climène Zarkan chante en arabe, en français, en créole et accompagne, avec diverses percussions, le jeu sensible et virtuose de Baptiste Ferrandis à la guitare jazz. Ensemble, ils créent une musique inclassable qui embrasse la richesse culturelle du monde.

Durée 1h10 - musique - tout public - GRATUIT

Programme complet

Rendez-vous sur le site dédié au festival : parislete.fr

Dernière mise à jour le mercredi 5 juillet 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris