Inauguration du projet Parisculteurs place Lachambeaudie

Lundi 10 juillet 2017, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris chargée des Espaces verts, de la Nature, de la Biodiversité et des Affaires funéraires et Evelyne Honoré, Adjointe à la Maire du 12e chargée des espaces verts, de la biodiversité et de l’agriculture urbaine, ont inauguré le projet Parisculteurs du 18 place Lachambeaudie, situé sur le toit du centre médical de la RATP, en présence de Guillemette Karpelès, directrice de l’immobilier à la RATP, de représentants de la start-up Aéromate, porteur de projet, et de deux membres du conseil de quartier Bercy.

Signataire de la Charte "objectifs 100 ha",  la RATP a proposé le site Lachambeaudie dans le cadre de l'appel à projet Parisculteurs 1, qui s’est vu proposer un projet de maraîchage en hydroponie, de fruits, légumes et aromates, sur ses 450 m² de toiture,  porté par la start-up Aéromate, qui a vu le jour en mai 2017.

La ferme en hydroponie inaugurée ce lundi 10 juillet a vocation à créer un petit écosystème maraicher, produit et distribué en circuits courts. Si la commercialisation des produits passera principalement par un service de paniers pour professionnels et particuliers, dirigé essentiellement vers les employés et usagers du centre médical de la RATP, des liens avec les commerçants du quartier ou encore les marchés restent encore à imaginer.

Le 12e est un arrondissement où l’on cultive, on arrose, on bêche, on cueille, on moissonne : la toute récente moisson de l’Orge dans le Bois de Vincennes, l’implantation progressive de vergers dans les écoles, la cueillette de tomates-cerises et d’aromates aux pieds des arbres investis par des permis de végétaliser tout comme de nombreux jardins partagés dans les espaces verts ou dans l’espace public illustrent bien l’appétence de notre territoire pour l’agriculture urbaine et le jardinage.

Cette forme de culture est très bénéfique pour l’environnement : elle favorise les circuits courts et diminue la dépendance à l’égard de ressources lointaines, participe à la végétalisation des milieux urbains (et donc à la lutte contre les îlots de chaleur et à l’adaptation au changement climatique) et sensibilise les petits et grands aux enjeux d’une alimentation plus durable.

Les initiatives sont multiples et viennent d’acteurs aux profils très variés : individus, associations ou entreprises sont autant de moteurs pour développer cette forme émergente de pratiques agricoles en ville.

La RATP et la Mairie du 12e ont par ailleurs beaucoup de beaux projets communs : bientôt viendront l’inauguration de la station Bel-Air végétalisée et du projet urbain Debergue-Netter,.

Dernière mise à jour le mardi 11 juillet 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris