INFO : entretien des arbres sur l'espace public

La Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (DEVE) de la Ville de Paris effectue une démarche régulière de surveillance sanitaire des arbres situés dans l'espace public afin que ceux-ci ne puissent représenter un danger pour les passants. Lorsqu'un arbre est susceptible de représenter un danger pour le public, le Service de l'Arbre procède alors à un abattage sanitaire : chaque arbre abattu est ensuite remplacé. La campagne d’abattage 2017 a commencé depuis quelques semaines.

Démarche de surveillance et d'abattage sanitaire

Les équipes d’experts phytosanitaires de la Ville de Paris, formés régulièrement, procèdent à des tournées de contrôle de la santé des arbres chaque année (en deux tournées pour les arbres d’alignement, une tournée des jardins, une tournée des écoles, crèches et établissements sportifs, et une tournée sur le boulevard périphérique). Lorsque cela est nécessaire, un diagnostic approfondi peut être effectué par les deux experts sylvicoles du Service central de l’Arbre et des Bois, dotés d'outils perfectionnés,

Cette démarche de surveillance vise à assurer la sécurité des riverains et usagers des équipements publics, mais aussi la protection de notre patrimoine. L’ensemble des arbres sont référencés dans un système d’information géographique, et chacun dispose d'une fiche phytosanitaire .

Dans le 12e arrondissement, ce sont ainsi 7970 arbres d'alignement, 3100 arbres dans les jardins, 620 arbres dans les écoles et crèches et 540 arbres dans les établissements sportifs qui sont ainsi surveillés et entretenus.

Après identification des arbres nécessitant un abattage, celui-ci est soumis pour avis à la Direction de l’Urbanisme (qui saisit, en fonction de la situation géographique, les services des architectes des bâtiments de France), à  la Maire du 12arrondissement et à l’adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts.

Il arrive fréquemment qu'un arbre, alors qu'il revêt normalement son feuillage et ne marque pas de signes extérieurs de faiblesse, soit particulièrement fragile et nécessite un abattage : en effet, le bois situé à l'extérieur de la structure est le bois "vivant", qui opère la feuillaison, tandis que le "bois de coeur" assure la stabilité de l'arbre et sa dégradation peut alors être particulièrement dangereuse.

Après autorisation, les chantiers d'abattage sont mis en place, précédés d'une démarche de communication auprès des riverains.

A l’issue de l’abattage, les agents de la Ville de Paris procèdent à l’essouchage de l’arbre, puis à la réalisation d’une fouille de plantation d’un nouveau sujet. Il s’agit d’une fosse remplie de 12m3 de terre végétale dotée d'importantes qualités nutritionnelles.

Parallèlement, le bois récupéré est broyé et mis à disposition des jardiniers de l’arrondissement pour l’aménagement des massifs dans les parcs et les jardins.

Remplacement de chaque arbre abattu

Par la suite, les agents de la Ville de Paris procèdent à la plantation d’un nouvel arbre au même emplacement que son prédécesseur.  La majorité des arbres plantés sont issus des pépinières de la Ville de Paris, situées à Rungis. Ces plantations ont lieu chaque année, entre la mi-novembre et la mi-mars, eu égard au cycle biologique des arbres, qui tolèrent mieux la transplantation pendant la période hivernale. Les jeunes arbres sont par ailleurs dotés de tuteurs et de corsets, afin de les protéger pendant les premières années, où ils sont les plus fragiles.

Les jeunes arbres ainsi plantés font l’objet d’une surveillance très accrue et d’un arrosage régulier pendant les trois premières années de plantation, afin de s’assurer de leur bonne reprise.

Les chantiers en cours

Rénovation des alignements du quai de Bercy

Ce chantier a vu la plantation de plus de 60 arbres depuis l’hiver 2016.

Rénovation des alignements du boulevard de Reuilly

Ce chantier continue en 2017, avec la plantation de plus de 90 arbres: platanes, charmes et paulownias.

Plantations aux abords du Centre d’Hébergement d’Urgence du Bastion de Bercy

Ce chantier comprend la plantation de 28 arbres, et l’accompagnement de l’ensemble des services d’aménagement (voirie, jardins, Direction du Patrimoine et de l'Architecture).

Un choix d'essences partagé par tous

A l'occasion des nouvelles plantations d'arbres, la Mairie du 12e a choisi de soumettre aux habitants et en particulier aux riverains le choix des essences des arbres à planter, parmi une palette d'essences établie par le Service de l'Arbre.

C’est ainsi qu'ont été sélectionnés les sorbiers des oiseleurs plantés en 2015 sur la rue de la Brèche au Loup, les paulownias de la rue de Wattignies ou les charmes du boulevard de Reuilly.

Une palette d'essences sera prochainement proposée concernant les futures plantations d'arbres de la rue Gerty Archimède.

Exemples d'arbres ayant nécessité un abattage

L’ensemble des informations inhérentes à la gestion de l’arbre à Paris sont disponibles à l’adresse suivante : www.paris.fr/arbres

Dernière mise à jour le mercredi 18 octobre 2017