Journée sans ma voiture sur tout Paris dimanche 1er octobre

Après le succès de la "Journée sans ma voiture" 2015 et 2016, la Ville renouvelle l'événement cette année, en élargissant le périmètre à tout Paris. Cette «Journée sans ma voiture», qui aura lieu le dimanche 1er octobre, de 11h à 18h, manifeste avec force une des priorités de la Ville : rendre l'espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé.

Le 1er octobre, en favorisant les mobilités douces et en réinventant notre façon de vivre la ville le temps d'une journée, la place de la circulation automobile sera significativement réduite. Un événement porté par la mairie de Paris, en lien avec le collectif Paris sans voiture, à l'origine de l’initiative.

Et si le dimanche 1er octobre, vous viviez Paris autrement?

A pied, à vélo, en rollers, en trottinettes, en monoroues… les Parisiens, les Franciliens et les amoureux de Paris sont invités à investir toutes les rues de Paris, à travers des modes de déplacements et des pratiques à la fois conviviaux et respectueux de l’environnement.

Cette «Journée sans ma voiture» coïncidera avec la piétonisation des Champs-Elysées qui se déroule le 1er dimanche de chaque mois.

Sensibiliser les habitants à la nécessité de modifier leur comportement vis-à-vis de la voiture fait partie des objectifs de cette journée, qui vise aussi à être un symbole pour montrer que les villes peuvent et doivent inventer des solutions concrètes pour lutter contre la pollution de l'air liée au trafic routier.

Carte interactive de la Journée sans ma voiture

accepter

Concours photo !

A l'occasion de la Journée sans ma voiture, les poussins de Claude Ponti envahissent Paris avec un concours photo.

Comment participer ?

Dimanche 1er octobre à partir de 15h, l’école des loisirs et le collectif Paris sans voiture offriront aux enfants 5 000 couronnes et stickers de poussins. Trouvez un endroit insolite pour coller votre poussin et prenez-le en photo. Postez votre photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JourneeSansVoiture et le tag @ecoledesloisirs ou envoyez-la à poussinsansvoiture@gmail.com. Les 10 photos les plus incroyabilicieuses seront récompensées. A gagner : 10 livres dédicacés de Claude Ponti ainsi que des surprises génialissimes de l’école des loisirs.

Où trouver les nids de poussins ?

• Librairie La Petite Égypte - 35, rue des Petits Carreaux, 75002
  • Square Alban Satragne, 75010
  • Librairie La Terrasse de Gutenberg - 9, rue Emilio Castelar, 75012
  • Librairie L’attrape-coeurs - 4, place Constantin Pecqueur, 75018
  • Librairie Actes Sud, Parc de la Villette - 211, avenue Jean Jaurès, 75019
  • Médiathèque Marguerite Duras - 115, rue de Bagnolet, 75020
  • Cafézoïde - 92 bis, quai de la Loire, 75019

poussinsansvoiture.strikingly.com

Les circulations douces à Paris

La Ville de Paris met en oeuvre un plan ambitieux de lutte contre la pollution liée au trafic routier. Ce plan repose à la fois sur des mesures incitatives en faveur des modes de transports propres, et sur une interdiction progressive des véhicules polluants. En parallèle, Paris continue de développer les transports en commun (tramway, restructuration du réseau bus, …) et favorise l'utilisation de modes de circulation plus respectueux de l’environnement (vélo, marche à pied, véhicules partagés, électriques, GNV, Vélib’, etc.).

Des mesures permettent également d'améliorer la cadre de vie des à Paris avec le déploiement du « Plan Vélo », les 10 hectares du Parc Rives de seines dédiés à la détente, aux loisirs et aux activités sportives, le réaménagement de 7 grandes places parisiennes, etc.

Paris à Vélo

Pour se déplacer à vélo plus facilement, Paris développe et aménage un réseau dense d'espaces cyclables dédiés.

Paris Respire

Tout savoir sur l'opération Paris Respire qui prévoit la fermeture de certaines voies de circulation, pour profiter pleinement de l'espace parisien.

Développement des transports en commun

Un maillage dense de transports en commun couvre tout le territoire de l'agglomération parisienne. La Ville de Paris, qui siège au sein du Syndicat des Transports d'Île-de-France (Stif), oeuvre activement pour développer l'offre de transports en commun, outil majeur de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre dus à la circulation des véhicules individuels.

Dernière mise à jour le lundi 18 septembre 2017