La rentrée dans le 12e !

• 5 septembre 2017
  • Mis à jour le 5 septembre 2017
  • Jeunesse

Lundi 4 septembre 2017, 8390 enfants ont pris le chemin des 42 écoles publiques du 12e  (20 écoles maternelles, 21 écoles élémentaires et 1 école polyvalente) dont 3217 élèves en maternelle et 5173 en élémentaire.

Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, et Laurent Touzet, adjoint à la Maire en charge des affaires scolaires et périscolaires, sont allés à la rencontre des équipes, des élèves et des parents dans les établissements scolaires publics pour porter les innovations de la rentrée: l'équipe municipale est mobilisée pour assurer à tous les élèves du 12e les meilleures conditions de réussite au sein de l'école de la République.

Effectifs scolaires

En comparaison avec la rentrée 2016, les effectifs moyens par classe poursuivent leur baisse : de 26,5 à 25,3 enfants en maternelle et 25,6 à 24,5 enfants en élémentaire. C’est le résultat des créations de postes et ouvertures de classes obtenus au cours des trois dernières années sur décision du Rectorat de Paris. Cette baisse moyenne des effectifs par classe et l’amélioration des conditions d’études qu’elle garantit demeurent pour nous une priorité et doivent se pérenniser au cours des prochaines rentrées.

Travaux

En complément des travaux courants, 20 chantiers se sont déroulés au cours de l’été pour un budget global de 1 578 000 d’euros, avec notamment : la modernisation des stores à l’école Gerty-Archimède, la réfection des sanitaires dans plusieurs écoles (51 Charenton, 83 Michel Bizot, 56 A Picpus, 57 A Reuilly, 10 Lamoricière, 41 Traversière), la modernisation de la terrasse de l’école Netter rendue ainsi accessible, ou encore la fin du ravalement de l’école 45 Picpus.

Périscolaire

Concernant les rythmes scolaires, en coordination avec l’Education nationale, la Ville de Paris a décidé de maintenir le cap : l’organisation des temps et l’offre périscolaire qui en découle (ateliers périscolaires les mardis et vendredis 15h) ne sont pas remis en cause. Parallèlement, les efforts de la Ville de Paris se poursuivent pour renforcer la qualité. Plus de 500 activités périscolaires gratuites sont proposées aux enfants cette année, dont les familles se déclarent satisfaites à plus de 80 %. Les taux d’encadrement demeurent renforcés avec 1 animateur pour 14 enfants en maternelle et 1 pour 18 en élémentaire. Chaque école bénéficie d’un Responsable éducatif Ville, référent unique déchargé d’enfants, interlocuteur des parents sur les temps périscolaires et les centres de loisirs.

Sécurité

La sécurisation des locaux scolaires est encore renforcée en cette rentrée. Chaque école de l’arrondissement sera dotée d’une sonnerie différenciée permettant de déclencher une alerte spécifique en cas d’intrusion. Ce dispositif est complémentaire de ceux déjà mis en place dans les établissements : installation de visiophones, renforcement de clôtures, installation de films opacifiants, arrêtés d’interdiction de stationner devant les établissements. Les écoles maternelles sont également équipées de serrures intérieures pour les portes de classes.

Restauration scolaire

La part d’alimentation durable, bio et labellisée a atteint 50% dès la rentrée 2016 dans toutes les cantines du 12e. En 2017, 83% des produits servis sont de saison. 1 500 000 repas sont servis chaque année par la Caisse des Ecoles du 12e, soit 10 000 repas préparés chaque jour, avec un repas végétarien par semaine. L’effort de qualité et de concertation avec les parents d’élèves se poursuit avec la commission des menus installée en 2017. L’accent est également mis sur l’amélioration du service aux familles avec l’ouverture d’un accueil dédié au sein du Relais Information Familles de la Mairie du 12e. Celui-ci accueillera les familles sur tous les sujets qui les concernent : inscriptions, facturation, etc.

Innovations : « Tous mobilisés » et Action collégien

Le dispositif « Tous mobilisés » est lancé en cette rentrée au niveau parisien dans 10 écoles et 3 collèges. A travers celui-ci, la Ville de Paris et l’Académie poursuivent ensemble l’objectif de renforcer l’attractivité de ces établissements en leur donnant une nouvelle dynamique. L’idée est de mobiliser et croiser tous les moyens et énergies. Dans le 12e, ce dispositif innovant et concret est lancé au bénéfice des écoles maternelles et élémentaires de la Porte de Vincennes : Carnot et Lamoricière. Les enseignants, les équipes éducatives et les parents travaillent ensemble depuis juin dernier pour élaborer leur plan d’actions.

Dans la même dynamique, le dispositif d’accueil périscolaire pour les 11-15 ans « Action collégien » ouvre au sein du collège Germaine Tillion dans le même secteur, pour accompagner les préadolescents et leurs familles et offrir de nouvelles activités.

En outre, 7 écoles entrent dans leur troisième année CAPPE ( ): les groupes scolaires Carnot/Lamoricière, Bercy et Brèche aux Loups.

Nos collèges

Le 12e arrondissement compte 7 collèges publics, dans lesquels la Ville de Paris a investi cet été 920 000 euros pour des travaux d'entretien et de rénovation.

Dernière mise à jour le mardi 5 septembre 2017