Nuit Blanche - samedi 7 octobre 2017

• 18 septembre 2017
  • Mis à jour le 26 septembre 2017
  • Culture

Dans la nuit du samedi 7 octobre 2017, Nuit Blanche s'emparera de la ville autour du thème «Faire œuvre commune». Pour cette édition, Charlotte Laubard, directrice artistique, a pour ambition de célébrer la création en collectif entre artistes ou citoyens qui souhaitent faire bouger les représentations et les perceptions.

Nuit Blanche est un évènement organisé par la Ville de Paris chaque année le premier samedi d'octobre depuis 2002. Ce grand événement festif invite les Parisiens à déambuler dans les rues de la capitale pour découvrir des installations artistiques dans l'espace public ou dans des bâtiments incontournables de la métropole. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs.

L'affiche s’inspire de l’œuvre participative créée par le collectif berlinois Invisible Playground où les Parisiens sont invités à prendre la parole et à déplacer des lettres pour former et déformer des mots le long du Parc des Rives de Seine.

Les Parcours

Premier parcours Centre

D'Arts et Métiers au parc Rives de Seine

Second parcours Nord

De la Gare Rosa Parks à la Gare de l'Est

Le Off hors parcours

Les œuvres hors-parcours de Nuit Blanche sont dans tous les quartiers de Paris, et au-delà !

Nuit Blanche dans le 12e

Correspondance visuelle au Carrefour des Associations Parisiennes, 181 avenue Daumesnil à partir de 18h

100 nuits blanches au 100ecs, 100 rue de Charenton à partir de 19h

BAT Bats Attack Theory au Centre Paris Anim' Villiot Rapée, 36 quai de la Rapée à partir de 19h

Vers l'infini et au-delà avec Môm'Frenay, place Henri Frenay (face à la gare de Lyonà à partir de 18h

Nuit Blanche pratique et accessible

Mode d'emploi

Médiation

Accessibilité

• Les bénévoles d’Action Passeraile accompagnent individuellement les personnes en situation de handicaps (de tous types) sur le parcours de Nuit Blanche. Au Point Info Hôtel de Ville, de 19h à 22h ou sur rendez-vous. Renseignement et inscriptions : 01 43 41 70 67.
  • Les Souffleurs d’Images du CRTH (Centre de Recherche Théâtre et Handicap) guident les personnes aveugles ou malvoyantes. Sur rendez-vous ou en visite de groupe.Renseignement et inscriptions : 01 42 74 17 87 ou information@crth.org
  • L’application AUDIOSPOT propose des parcours géolocalisés et adaptés aux déficients auditifs (contenus visuels et en L.S.F.), aux déficients visuels (contenus audio) ainsi qu’au public étranger (textes en anglais).
  • L’association Bête à Bon Dieu Production organise une visite guidée bilingue en Langue des Signes Française, ouverte aux personnes sourdes et entendantes. Renseignement et inscriptions : www.babdp.org
  • L’accessibilité des lieux de Nuit Blanche est répertoriée sur le site Jaccede.com afin de permettre à chacun de préparer sa soirée en fonction de sa mobilité.

Bars et restos ouverts pendant Nuit Blanche

Le numérique au service de l'art

Une des nouveautés de cette année est un rendez-vous en ligne. En effet, prenant acte que la notion d’espace public a considérablement évolué avec l’essor d’internet et des réseaux sociaux, cette édition propose aux visiteurs de discuter avec un « chatbot », soit un logiciel spécifiquement programmé par les étudiants des masters Arts visuels et Media Design de la Haute École d’art et de design de Genève où enseigne Charlotte Laubard, quelques jours avant le lancement de Nuit Blanche.

Nuit Blanche a 15 ans

A l’occasion des 15 ans de Nuit Blanche, un site internet dédié sera mis en ligne début octobre. Il permettra de revenir en textes et en images sur les 15 premières éditions et leurs moments forts.

Partagez votre nuit avec #NuitBlanche

Dernière mise à jour le mardi 26 septembre 2017