Prolongement de la ligne de bus 72

A la demande de la Ville de Paris, une restructuration du réseau bus a été engagée par Île-de-France Mobilités (ex-STIF). C'est dans ce cadre qu'est mis en place le prolongement de la ligne de bus 72, afin d'améliorer les déplacements sur la rive droite et de lutter contre la pollution de l'air.

Longeant la Seine sur sa rive droite, site ponctué de nombreux monuments, la ligne 72 est une des plus touristiques de Paris. Elle dessert le centre de la capitale (le pôle Châtelet, Les Halles), le 1er, le 8e et le 16e arrondissement ainsi que Boulogne-Billancourt.

Son prolongement de 2,7 km vers l'Est, en vue de préfigurer la future ligne de bus à haut niveau de service des quais, permettra une connexion avec la Gare de Lyon et la Gare d'Austerlitz, facilitant leur accessibilité aux habitants des 4e et 12e arrondissement et de l'Ouest parisien.

Aménagements prévus

Afin de garantir la rapidité et régularité aux bus de la ligne 72 entre Hôtel de Ville et Gare de Lyon, la Ville de Paris prévoit de créer des voies réservées aux bus et de faciliter le franchissement des carrefours.

Cinq arrêts sont envisagés entre Hôtel de Ville et Gare de Lyon, leur positionnement, encore à l'étude, sera évoque lors d'une réunion publique organisée le jeudi 12 octobre 2017 à 19h au Pavillon de l'Arsenal.

Une attention particulière sera portée à l'accessibilité des arrêts de bus.

Des bus propres seront progressivement déployés.

Le projet est financé par la Mairie de Paris avec Île-de-France Mobilités.

La concertation

Une réunion publique est organisée le jeudi 12 octobre 2017 afin de vous informer, d'échanger et de recueillir vos remarques.

Elle se tiendra à 19h au Pavillon de l'Arsenal, 21 boulevard Morland (4e).

Pour faire part de vos avis : dvd-ligne72@paris.fr

Pour vous informer tout au long du projet: www.paris.fr

Pavillon de l'Arsenal
21, boulevard Morland