Recrutement des agents recenseurs

Chaque année l’INSEE organise une nouvelle campagne de recensement de la population de  mi-janvier à mi-février. A cette occasion, le service des Elections de la Mairie du 12e recrute des agents recenseurs.

Missions

L’agent recenseur se voit confier une liste d’adresses comportant de 120 à 220 logements maximum.

Il effectue une tournée de reconnaissance des adresses à recenser (visites sur le terrain + fiche technique par adresse à renseigner). Il collecte les informations pour les logements qui lui sont attribués et détermine la catégorie de chaque logement (résidence principale, occasionnelle, secondaire).

Il dépose les questionnaires, préalablement numérotés, auprès des habitants du logement puis les récupère une fois remplis. Il assure le suivi des dossiers par adresse, procède au classement des imprimés et tient à jour son carnet de tournée.

Il rencontre une fois par semaine un contrôleur du recensement en mairie (suivi de l’avancement de la collecte, gestion des difficultés, évaluation de son travail…).

Profil recherché

L’agent recenseur doit assimiler les concepts et les règles contenus dans le manuel qui lui est destiné.

Capacité relationnelle : l’agent recenseur doit être à l’aise dans les contacts avec la population. Il devra parfois convaincre, souvent rassurer, aider certaines personnes à remplir les questionnaires. Courtoisie et bonne présentation sont indispensables.

Moralité et neutralité : l’agent recenseur est au contact de la population et peut être invité à pénétrer dans le logement des personnes recensées. Il ne doit en aucun cas y faire état de ses opinions ou éventuels engagements politiques, religieux ou syndicaux et, bien entendu, il doit être d’une parfaite moralité.

Discrétion : l’agent recenseur doit respecter scrupuleusement le secret statistique et veiller à la stricte confidentialité des données individuelles qu’il est habilité à collecter.

Stabilité dans la fonction : un engagement ferme et formalisé est indispensable pour sécuriser le processus. Durant la période du recensement, il est demandé à l’agent recenseur, sauf cas exceptionnel, de ne pas s’absenter de Paris.

Disponibilité : la durée de la collecte étant strictement limitée (5 à 6 semaines), l’agent recenseur doit terminer son travail le plus vite possible. Il est amené à travailler les soirées et les samedis.

Compétences spécifiques requises :

- faculté d’adaptation, esprit d’initiative et sens des responsabilités ;

- qualités d’ordre et de méthode ;

- sens du relationnel ;

- dynamique et motivé ;

- une grande disponibilité et de la ténacité ;

- une bonne condition physique (marche, déplacements extérieurs en saison hivernale, montées d’escaliers, etc…).

Informations complémentaires/contraintes :

- travail essentiellement en soirée ou tôt le matin et les samedis ;

- contact avec différents publics ;

- gestion éventuelle de situations difficiles ;

- rendre compte régulièrement de son travail.

Horaires

L’agent recenseur organise lui-même son temps de travail et gère ses horaires en fonction des adresses à recenser. Toutefois, il devra se rendre de façon obligatoire au rendez-vous établi par le coordonnateur communal (une à deux fois par semaine selon les difficultés rencontrées).

Formation des agents recenseurs

Début janvier, les agents recenseurs bénéficient de deux demi-journées de formation obligatoires qui sont aussi l’occasion d’une rencontre avec les encadrants.

La rémunération est liée au nombre de questionnaires remplis.

A titre d’exemple, voici les tarifs pratiqués en 2017 :

Feuille de logement 1,45 €

Bulletin individuel 1,42 €

Feuille de logement non enquêté 0,50 €

Feuille d'adresse non enquêtée 0,33 €

Forfait "repérage des adresses" 22,29 €

Forfait "2 séances de formation" 21,39 €

Forfait "passages en mairies" 15,82 €

Comment candidater

Merci de déposer votre candidature auprès du service des Elections avant le 15 novembre 2017.

Mairie du 12e arrondissement - Service des Elections/recensement de la population

130 avenue Daumesnil - 75012 PARIS

TEL. : 01.44.68.12.12. - Mail : ddct-ma12-elections@paris.fr