Rejoignez le défi Familles à énergie positive !

Hausse de vos factures d’électricité ? Soucieux d’économiser nos ressources ? Envie de vivre une aventure originale et de rencontrer vos voisins ? Le défi Familles à énergie positive est une activité ludique organisée chaque année de décembre à juin.

Durant 6 mois, les participants bénéficient de conseils, faciles à mettre en œuvre au quotidien, en équipe ou en famille pour de vrais résultats :

  • 12% d'économies en moyenne sur les consommations énergétiques ;
  • soit environ 200€ par an, par foyer, sans investissement financier !
  • ainsi qu'une économie d'eau de 13% en moyenne ;
  • le tout ayant permis d'éviter l'émission de 1400 teqCO2 !

L'Agence Parisienne du Climat anime le défi sur le territoire parisien. Grâce à la mobilisation de tous, elle a pu accompagner près de 850 familles aux économies d'énergie en 6 ans !

Un principe simple

Plusieurs familles se réunissent pour former une équipe d'amis, de voisins, de collègues, de copropriétaires. Ensemble, ils mettent en œuvre les conseils prodigués par l'Agence Parisienne du Climat pour réduire leurs consommations énergétiques durant la période de chauffe, du 1er décembre au 30 avril.

L'objectif à atteindre est de 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Et ce n'est pas impossible, sachant que chaque année la moyenne des économies d'énergie des participants est d'environ 12%, soit environ 200€ en moins sur sa facture d'énergie !

Participer en entreprise, c'est possible ?

Absolument ! L'Agence accompagne des équipes de salariés d'une même entreprise dans la chasse au gaspi énergétique. Le principe reste ensuite le même : chaque salarié fait ses ecogestes et ses relevés de compteur à domicile, lorsqu'il le souhaite. Le défi Familles à Energie Positive est un dispositif puissant et compatible avec les politiques RSE portées par les entreprises.

Et en copropriété ?

L'Agence Parisienne du Climat est à la tâche pour accompagner les copropriétés à devenir plus économes et performantes. Elle propose donc naturellement d'aider les copropriétaires parisiens à comprendre leurs factures énergétiques et à suivre leurs évolutions après la mise en pratique d'écogestes simple et efficaces ! Saurez-vous être plus économes que les copropriétés voisines ?

Déroulé du défi

Participer au défi Familles à Energie Positive, c'est très simple ! Les inscriptions sont ouvertes de juin à décembre : le temps pour vous de vous familiariser avec la plateforme, de faire quelques relevés et de constituer vos équipes ! Au 1er décembre, le concours est officiellement lancé : c'est la chasse au gaspi pour 5 mois ! Enfin, le 30 avril les résultats sont clôturés.

Voici la marche à suivre !

I - Je m'inscris

Pour s'inscrire, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur la page d'accueil du site, de sélectionner "Edition 2017-2018" et de choisir l'équipe ou le groupe à rejoindre. Vous n'êtes pas sûr du groupe à rejoindre ? Pas de soucis, vous pouvez demander conseil à animation-faep@apc-paris.com

II - Je rejoins ou je constitue une équipe

En vous inscrivant, vous pouvez rejoindre une équipe déjà créée par une personne que vous connaissez (un ami, un voisin, un copropriétaire, etc) ou bien décider de créer la vôtre ! Ainsi, il vous faudra trouver des coéquipier parmi vos connaissances. Les équipes sont généralement constituées de 4 à 10 familles.

Je n'arrive pas à trouver d'équipe !

Pas de soucis à se faire, l'Agence fera en sorte de vous trouver des coéquipiers proches de chez vous qui, eux aussi, cherchent des camarades de jeu !

Je ne veux pas rejoindre une équipe !

Ce n'est pas le principe fondateur du défi, mais vous pouvez dans ce cas de rejoindre l'équipe "Suivi individuel" qui vous permet de bénéficier des avantages de la plateforme de façon autonome.

III - Je deviens Capitaine !

Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir capitaine de votre équipe ! Votre rôle sera alors de motiver les troupes et d'assurer un suivi de l'évolution des consommations de l'équipe, afin de l'emmener vers la victoire (le podium) !

Être capitaine, c'est aussi être formé par l'Agence Parisienne du Climat aux écogestes et à l'utilisation de la plateforme et des petits équipements économes (comme le Wattmètre).

IV - Je fais le suivi de mes consommations

Pour bien débuter le défi, vous devrez renseigner des consommations de référence. Il s'agit de vos consommations d'énergie de l'année passée, au minimum couvrant la période de chauffe. Vous les retrouverez sur vos factures !

Je n'arrive pas bien à comprendre ma facture !

Pas de problème, les conseillers de l'Agence sont là pour vous aider ! Vous pouvez contacter l'équipe des animateurs FAEP, et même consulter tous les outils à votre disposition !

Ensuite, il suffit d'aller régulièrement relever ses index de compteur et de les inscrire (avec la date) sur le site. Votre objectif : voir évoluer vos consommations à la baisse en appliquant des gestes simples au quotidien !

V - Je participe au réseau des parisiens engagés

Maintenant que vous savez tout sur les EcoGestes et la consommation d'énergie, vous pouvez partager vos bonnes pratiques avec votre équipe, vos amis, votre copropriété, ainsi qu'avec tous les autres parisiens engagés pour la transition énergétique de la Ville!

Tout au long du défi, des événement conviviaux sont organisés !

Suivez également l'actualité du défi et les astuces du moment sur la page Facebook !

Pourquoi participer à ce défi ?

Pour faire des économies sur vos factures d’énergie et d’eau.

Pour passer des moments conviviaux et échanger avec les autres participants.

Pour bénéficier gratuitement des conseils de spécialistes qui n’ont rien à vendre.

Pour s’amuser en famille et éduquer les enfants… en jouant !

Pour agir concrètement et efficacement en faveur de l’environnement.

Dernière mise à jour le jeudi 26 octobre 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris