Seniors : un été de détente et de culture

• 30 juin 2017
  • Mis à jour le 30 juin 2017
  • Seniors

Paris met en place chaque année l’opération « Spécial Eté » avec de très nombreuses activités : visites guidées, spectacles, sorties intergénérationnelles...vous permettant durant cette période estivale de vous détendre, de vous divertir et de vous cultiver.

Un programme éclectique et enrichissant

A travers ce programme, une multitude d’activités culturelles, festives, dynamiques et conviviales vous sont proposées. Le Centre d’action sociale de la Ville de Paris a su varier les activités et conférences proposées, en lien avec l'actualité.

Durant toute la période estivale, Vous pourrez assister à de nombreux spectacles, sorties et visites guidées, pour partir à la découverte des secrets et richesses de la capitale. Vous pourrez également vous évader grâce aux excursions et séjours de vacances du CASVP et profiter pleinement des multiples activités des clubs seniors, dont la plupart seront ouverts tout au long de l’été.

Les passionnés d’art et de littérature pourront approfondir leur connaissance de la Renaissance à travers les jardins européens, découvrir l’histoire de la musique de ballet ou encore entrer dans l’œuvre d’artistes de toutes époques comme Johannes Vermeer ou Raoul Dufy. Les amateurs de voyage étudieront des terres lointaines comme le Yémen.

Un cours sur «Le nécessaire d’urgence, petite pharmacie et premiers soins » sera également proposé aux personnes souhaitant avoir des conseils pour mieux se soigner.

Côté pratique

Pour qui?

Ce programme estival est destiné aux Parisiens âgés de plus de 65 ans (ou de plus de 60 ans en cas d’inaptitude au travail) et aux personnes adultes en situation de handicap, et dans la limite des places disponibles, aux Parisiens retraités ou préretraités à partir de 60 ans. Pour les activités de l’Université permanente de Paris, des clubs et certaines activités en période estivale, aux Parisiens retraités ou préretraités de plus de 55 ans

Comment?

Pour les conférences, les visites guidées, les randonnées, les promenades découvertes et les stages histoire de l'art, vous devrez impérativement utiliser le formulaire de présélection qui est soit téléchargeable sur cette page, soit détachable dans la brochure papier.

Vous devrez déposer ce formulaire, dûment complété, accompagné des pièces justificatives demandées, sous enveloppe, à l’accueil du Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du lundi 26 juin. Aucun envoi par courrier postal ne sera accepté.

Les inscriptions seront prises au Centre d’action sociale de votre arrondissement à partir du jeudi 29 juin. Il est donc inutile de vous présenter avant pour procéder aux formalités d’inscription (retrait de la carte d’auditeur, paiement le cas échéant…) dans la mesure où votre dossier est en cours de traitement.

Section d'arrondissement du 12e
108 avenue Daumesnil
  • Bercy
  • 12027 - MONTGALLET CHARENTON
Voir la fiche

Voir aussi

Le magazine Paris info seniors - été 2017 est sorti ! Il est disponible à l'accueil de la mairie du 12e, à la section locale du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (108 avenue Daumesnil) ou en ligne.

Dernière mise à jour le vendredi 30 juin 2017