Histoire du 12e

Mise à jour le 07/06/2017
S’il ne fut administrativement créé qu’en 1860, le 12e arrondissement est en réalité riche d’une histoire millénaire, les premières traces d’installation humaine sur ce territoire remontant à plus de 6500 ans.

Le Bois de Vincennes

Au XIVe siècle, le roi Charles V transforme le petit manoir de chasse de ses ancêtres en résidence royale : le Château de Vincennes, entouré d’un vaste domaine de chasse dont subsiste aujourd’hui le Bois de Vincennes. Au XIXe siècle, le roi Louis-Philippe transforme le château et son domaine en vaste terrain militaire puis l’Empereur Napoléon III réaménage entièrement le parc et fait creuser les lacs que nous connaissons aujourd’hui.
En 1926, un décret rattache le Bois de Vincennes à Paris et au 12e arrondissement.

Un arrondissement à empreinte commerciale

De nombreux ateliers de menuiserie et d’ébénisterie ont prospéré le long du Faubourg Saint Antoine, plus tard remplacés par des marchands de meubles. L’École Boulle, fondée en 1886, est l’héritière de cette tradition et de ce savoir-faire.
Plus au sud à Bercy, les vignes sont le trait d’union entre la Bourgogne et Paris : de nombreux chais et caves y étaient installés et la toponymie du quartier en témoigne à l’instar de la rue de Pommard.
Le 12e est également réputé pour ses foires et ses marchés dont le plus ancien est le marché d’Aligre.

Un arrondissement en effervescence

Dès avril 1789 les premières insurrections populaires ont lieu au Faubourg Saint-Antoine et le 14 juillet, ses habitants participent à la prise de la Bastille.
Plus tard, la guillotine est installée place du Trône (rebaptisée pour l’occasion place du Trône renversé), actuelle place de la Nation et les dépouilles des condamnés reposent dans deux fosses communes du cimetière Picpus.
Le quartier du Faubourg Saint-Antoine sera également l’un des théâtres des journées révolutionnaires de 1830 puis de 1848.
De 1833 à 1840, une immense colonne est érigée place de la Bastille, surmontée d’un Génie qui prend son envol vers la liberté pour diffuser la lumière après avoir brisé ses chaines.

Un territoire à la vocation sanitaire très tôt affirmée

Le 12e arrondissement est réputé pour le nombre de centres médicaux qui y sont implantés et la qualité de ces derniers dont l’Hôpital des Quinze-Vingts fondé au XIIIe siècle, l’Hospice des enfants trouvés qui deviendra l’Hôpital Armand Trousseau ou encore l’abbaye royale de Saint-Antoine qui devient un hôpital sous la Révolution.

Création du 12e arrondissement et construction de la Mairie

Le 26 mai 1859, la Chambre des députés vote le report des frontières de la capitale du Mur des Fermiers Généraux à l’enceinte de Thiers, donnant ainsi à Paris ses limites actuelles. Les quartiers des Quinze-Vingts, le village de Saint-Mandé et une partie du village de Bercy sont réunis pour donner naissance au 12e arrondissement.
La première Mairie (située approximativement sur l’emplacement actuel de la Caserne de pompiers de la place Lachambaudie) est incendiée par la Commune : la nouvelle mairie est alors construite dès 1876 avenue Daumesnil selon les plans de l’architecte Antoine-Julien Henard.
Sur la façade principale, deux statues surplombent les visiteurs, l’une représentant un ébéniste et l’autre un vigneron en hommage aux travailleurs du Faubourg Saint-Antoine et de Bercy. La peinture d’Eugène Thirion qui orne le plafond de l’escalier d’honneur et ses colonnes toscanes en granit rose représentent les industries du 12e arrondissement, l’instruction et l’assistance publique.
Très vite, la Mairie s’agrandit avec la construction en 1893 de l’aile dite Bignon qui accueille notamment la Salle des Fêtes dont la décoration met à l’honneur les quartiers du 12e arrondissement.
Aujourd’hui lieu d’accueil et d’information de proximité pour les 145 249 habitants de l’arrondissement, la Mairie du 12e héberge le deuxième service d’état civil parisien, une halte-garderie qui accueille 4 600 enfants chaque année, le premier Relais Information Familles de Paris, un Relais Information Logement et Habitat et le Tribunal d’Instance de l’arrondissement et plus de 100 personnes y travaillent quotidiennement. En 2007, des travaux de réaménagement ont permis de la rendre entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et le parvis a été orné du blason de l’arrondissement.

Un arrondissement en perpétuelle évolution

Autour de la Gare de Lyon, le 12e est devenu un quartier d’affaires avec par exemple le célèbre immeuble Zeus-Paris-Bercy. Il s’est également transformé en centre administratif avec l’arrivée en 1989 du Ministère de l’Économie et des Finances à Bercy. Le 12e arrondissement est également un pôle culturel majeur de la capitale : il comprend notamment l’Opéra Bastille, la Cinémathèque, le Musée du Cinéma et l’AccordHotels Arena qui accueille les plus grands concerts et les plus grands évènements sportifs.
Quartier d’affaires, centre culturel et administratif, arrondissement familial et résidentiel, poumon vert de Paris, le 12e deviendra bientôt un nouveau pôle universitaire majeur de la capitale, avec l’arrivée de l’université Sorbonne-Nouvelle en 2019.