Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 21/12/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
Actualité

Lutte contre les discriminations

Mise à jour le 21/12/2016
Le 12e arrondissement est un arrondissement égalitaire, inclusif et solidaire. Égalité, parité, mixité et diversité, fraternité, ces valeurs, synonymes de progrès et de liberté sont celles de Paris. Elles vivent et s’expriment dans toutes les politiques menées à l’échelle du 12e arrondissement. La lutte contre toutes les formes de discriminations est très active qu’elles soient liées au genre, au lieu de résidence, aux origines, à l’orientation sexuelle etc.
La poursuite du plan local de lutte contre les discriminations en est le symbole.

Que faire en cas de discrimination ?

La discrimination marque une séparation, met à l’écart une personne ou un groupe de personnes sur des critères illégitimes et donc condamnables. En cas de discrimination, vous pouvez déposer plainte auprès du Commissariat de police, de la Gendarmerie, du Procureur de la République ou du Doyen des juges d’instruction du Tribunal de Grande Instance.
Le commissariat du 12e
80, avenue Daumesnil
75012 Paris
Téléphone : 01 44 87 50 12
Horaire d'ouverture : 24h/24 – 7J/7

Afin de bénéficier de conseils et d’accompagnement, vous pouvez également :

Suspension des permanences du Défenseur des droits et accès en ligne

Les permanences du Défenseurs des droits sont suspendues durant la période de confinement.
En cas d'urgence vous pouvez contacter le Défenseur des Droits en ligne https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/code/afficher.php?ETAPE=accueil_2016
ou son Délégué dans le 12ème arrondissement
uryrar.znffr-qrffra@qrsrafrheqrfqebvgf.se[helene.masse-dessen puis defenseurdesdroits.fr après le signe @]
  • saisir le Défenseur des droits directement et gratuitement par courrier ou par internet sur: www.defenseurdesdroits.fr
  • vous rendre dans l’un des cinq Points d’Accès au Droit (PAD) ou l’une des Maisons de Justice et du droit (MJD) de Paris où des permanences juridiques gratuites sont tenues par les délégués du Défenseur des Droits.
PAD du 13e : 33 bd Kellermann
PAD du 20e : 15 cité Champagne

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations