Lutte contre la pollution de l’air

Mise à jour le 07/06/2017
Enjeu de santé publique et de durabilité urbaine, le Plan pour la Qualité de l’Air de la Ville de Paris est entré dans une phase renforcée en janvier 2017 : Paris est devenue la première zone à basse émission en France (officiellement dénommée Zone à Circulation Restreinte).
Pour pouvoir rouler, l’ensemble des véhicules motorisés doivent être équipés de la vignette Crit’Air mise en place par l’Etat (plus d’informations sur : www.certificat-air.gouv.fr). Avec 6 couleurs différentes et un système de numérotation (de 1, pour les moins polluants, à 5), ces vignettes correspondent aux niveaux d’émissions de polluants des véhicules.
Ces vignettes obligatoires ont deux finalités :
- Pour la Préfecture de Police, c’est un moyen simple d’identifier les véhicules les plus propres et donc de cibler les contrôles. Le non respect des restrictions d’une zone à circulation restreinte (ZCR) est puni de l’amende prévue pour les contraventions.
- Par ailleurs, lors de pics de pollution, l’ancien système de circulation alternée a laissé sa place à un nouveau dispositif, plus pertinent, avec des restrictions de circulation concernant uniquement les véhicules les plus polluants, sur la base des vignettes.
De nombreuses aides sont mises en place par la Ville pour accompagner les automobilistes et les conducteurs de deux-roues motorisés vers une mobilité plus durable.
Toutes les informations sur la Zone à Circulation Réduite parisienne, les aides qui lui sont liées et les moyens d’en bénéficier : http://www.paris.fr/stoppollution.