Mobilités durables

Vélo, Vélib’, marche, Autolib’, services de véhicules partagés : Paris développe les mobilités durables.

Plan Vélo

Afin de faire de Paris une capitale mondiale du vélo, le Conseil de Paris a voté le Plan Vélo 2015-2020 qui prévoit un investissement de plus de 150 millions d'euros qui permettra, à l’échelle parisienne, de doubler la longueur des voies cyclables d’ici 2020.

Dans le 12e arrondissement, le Plan Vélo permet le réaménagement de l’avenue Ledru Rollin dans sa partie sud, du Faubourg Saint Antoine, du bas de la rue de Charenton , des boulevards de Reuilly et de Picpus, permettant de créer une continuité cyclable sur l’ensemble des boulevards des Fermiers Généraux. Les déplacements cyclables seront également améliorés dans le Bois de Vincennes : la route de la Pyramide, l’avenue de Nogent, l’avenue du Tremblay ou encore la route de la Ferme accueillent des projets d’aménagements cyclables protégés ou partagés dans le cadre du Plan Vélo 2015-2020.

Le Plan Vélo prévoit également l’apaisement des rues dans le cadre du déploiement des zones 30 et de la création de zones de rencontre, la création de nouveaux emplacements de stationnement pour les vélos (appelés « arceaux à vélo ») et des aides pour l’achat de triporteurs et de vélos cargos, électriques ou non.

Plan Piéton

Paris va se doter d’une stratégie globale pour les piétons et signer la Charte internationale de la marche. Afin d’encourager le choix de la marche comme mode de déplacement, des actions de grande envergure sont lancées sur tout le territoire de la capitale pour :

• Faciliter les continuités piétonnes et de nouveaux partages de la voirie

• Favoriser la diversité d’usages de la rue

• Élever les standards de confort des espaces publics

• Repenser l’orientation des piétons

• Conforter la culture piétonne de Paris

Dans le 12e arrondissement, ces actions se déclinent dans de grandes opérations d’aménagement comme le réaménagement des places de la Bastille et de la Nation, la piétonisation de la rive droite des Berges de Seine ou encore la création de zones de rencontre dans lesquelles le piéton est prioritaire sur les autres usagers mais aussi dans des projets plus ponctuels permettant d’améliorer le confort des piétons et d’encourager la pratique de la marche dans un contexte expérimental. Il s’agit ainsi de la végétalisation de la rue Jules-César afin d’améliorer la liaison entre le Bassin de l'Arsenal et la Coulée Verte, de l’amélioration de la liaison piétonne entre Paris et Saint Mandé en travaillant sur la traversée du boulevard Périphérique par les écoliers de l’école de la Brèche aux Loups habitant de l’autre côté de cette coupure urbaine ou encore de la création de deux rues aux enfants rue Bignon et rue Baudelaire.

Vélib

Le vélo en libre-service, devenu un marqueur fort de l’identité de la capitale, a largement participé à remettre les Parisiens en selle et le 12e compte actuellement plus de 60 stations.

Pour découvrir toutes les offres d'abonnements, les tarifs et les moyens de paiements, rendez vous sur le site Vélib' : www.velib.paris. Vous pouvez également contacter "Allo Vélib’" au 01 30 79 79 30, du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h et le dimanche de 9h à 19h.

Autolib’ et le label SVP (Service de véhicules partagés)

Dans le cadre de son action en faveur de l'amélioration de la qualité de l'air, la Mairie de Paris soutient les alternatives à la voiture individuelle comme l'autopartage.

Autolib' est un service public de location de véhicule électrique en « trace directe », sans retour obligé au point de départ. Vous allez donc emprunter une Bluecar Autolib' et la laisser à la station d'arrivée. Et pour les professionnels, Autolib' vous propose Utilib', version utilitaire du service d'autopartage électrique. Autolib' est géré par un syndicat mixte, Autolib' Métropole. Plus d’infos : www.autolib.eu/fr

Après Vélib’, Autolib’, le soutien à l’expérimentation Cityscoot, la Ville de Paris a lancé en novembre 2015 SVP, Service de véhicules partagés. 226 places de stationnement labellisées SVP, Service de véhicules partagés, sont déployées sur l'ensemble du territoire parisien. Elles ont été attribuées dans le cadre d'un appel à projets à cinq opérateurs dont Communauto, Matcha et Zipcar. Dans le 12e, les stations existantes sont situées aux adresses suivantes :

- 6 bis rue de Lyon (ZIPCAR)

- 172 boulevard Diderot (ZIPCAR)

- 1 rue du Charolais (ZIPCAR)

- 11 rue Pommard (ZIPCAR)

- 11 avenue du Général Laperrine (COMMUNAUTO)

Dernière mise à jour le mardi 13 juin 2017

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@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
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@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

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@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
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