Stationnement

Depuis 2014, l’action de la Ville de Paris sur le stationnement s'inscrit dans la politique de maîtrise des flux automobiles, l’incitation à utiliser les transports en commun et le désencombrement de l’espace public au profit d’autres usages et de la diversification des modes de déplacements.

La politique d'incitation au stationnement résidentiel s’effectue ainsi en lien avec le renforcement de l'offre de transports : en permettant le stationnement à proximité du domicile à des tarifs attractifs, la municipalité incite les Parisiennes et les Parisiens à limiter l'usage de leurs véhicules et à préférer les transports en commun. La politique d’incitation au stationnement souterrain avec des tarifs résidentiels et des offres variées dans les parkings concédés de la Ville de Paris participe quant à elle au désencombrement de l’espace public, afin de favoriser d’autres usages.

Les actions de la Ville de Paris et de la Mairie du 12e arrondissement sont également guidées par une volonté forte de diversification de l'offre de stationnement pour répondre tant aux besoins des différents types de véhicules (véhicules des particuliers, véhicules électriques, véhicules partagés, deux-roues motorisés) qu'aux types de situations (stationnement courte ou longue durée, domicile, livraison, transfert de fonds, véhicules d'approvisionnement des marchés, place de stationnement pour personnes à mobilité réduite…). Une vigilance particulière est portée aux emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite : on retrouve dans l'arrondissement un nombre de places GIG-GIC supérieur au taux minimum de 2% du total du stationnement imposé par la réglementation.

Le stationnement résidentiel

Le stationnement résidentiel a été créé afin de faciliter le stationnement des résidents Parisiens près de leur domicile et de les inciter à utiliser d’autres moyens de transport à Paris. La carte de stationnement résidentiel permet aux Parisiens et Parisiennes de stationner à un tarif préférentiel dans les rues ouvertes au stationnement résidentiel à proximité de mon domicile.

Demande de carte de stationnement résidentiel 

Prendre rendez-vous pour obtenir ou renouveler une carte

Le stationnement des professionnels

Le stationnement des professionnels concerne les entreprises domiciliées à Paris, principalement les commerçants et artisans, et leur permet de stationner à proximité de leur commerce (boulangerie, restaurant, presse, commerce avec ateliers…).

Demande de carte de stationnement professionnel

Prendre rendez-vous pour obtenir ou renouveler une carte

Où stationner dans le 12e ?

Carte des parcs de stationnement concédés de la Ville de Paris du 12e arrondissement :

https://opendata.paris.fr/explore/embed/dataset/parcs-de-stationnement-concedes-de-la-ville-de-paris/map/?refine.arrdt=12&location=14,48.84777,2.37893&static=false&datasetcard=false [Insert]

Quartier Bastille :

- 30 boulevard de la Bastille

01 43 46 74 14 0029 INDIGO

- 85 avenue Ledru Rollin

01 44 75 52 43 0103 INDIGO

Autour de la Gare de Lyon :

- 61 avenue Daumesnil

01 44 82 99 99 0115 SAEMES

- 205 rue de Bercy

01 44 82 99 99 0100 SAEMES

- 196 rue de Bercy

01 53 17 63 08 0127 SAEMES

- 19 rue de Chalon

01 43 07 48 58 0101 SAEMES

Quartier Bercy ;

- 73 rue de Bercy

01 53 46 50 50 0062 SOCIETE SEIH - ACCOR - ALLSEASONS

- 154 quai de Bercy

01 43 07 48 58 0158 SAEMES

Quartier Jardin de Reuilly :

- 30 rue de Reuilly

01 43 45 81 21 0047 SAEMES

Quartier Nation :

- 65 et 75 boulevard de Picpus

01 42 77 88 53 0017 INDIGO

Dans le Bois de Vincennes :

Afin de respecter le caractère naturel et apaisé de cet espace vert de dimension métropolitaine et dans le respect de la Charte d’aménagement durable du Bois de Vincennes, la Ville de Paris y encourage les transports en commun. Afin de desservir au mieux celui-ci , l’implantation d’accroches à vélo, de bornes Vélib’ et la mise en place de nouvelles lignes de bus y sont favoriséses.

Le stationnement sur les voies dans le Bois de Vincennes est gratuit. Cependant, le stationnement n'est autorisé que sur les emplacements matérialisés au sol : le stationnement est interdit sur les trottoirs, les accotements des routes, les pelouses et dans les sous-bois.

L’arrêt et le stationnement sont également interdits en tous lieux dès la tombée de la nuit sauf devant les concessions implantées dans les bois ou à leurs abords immédiats (Chalet de la Porte Jaune, Chalet des Iles…), pendant les horaires d’ouverture de ces établissements et sur les emplacements matérialisés à cet effet, le stationnement sur les trottoirs, allées, sous-bois et pelouses restant interdit.

Mais aussi :

Stationner pour un emménagement / déménagement 

Stationner pour un tournage de film

Plus d’informations 


Dernière mise à jour le jeudi 8 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris