Bercy Charenton

Situé à la fois à l’entrée de Paris et en bordure de Seine, le site Bercy Charenton est également au croisement de plusieurs quartiers, Vallée de Fécamp et Bercy, et à proximité de la commune de Charenton-le-Pont. Il représente l’une des dernières opportunités foncières de la capitale et offre un potentiel d’aménagement de première importance. D’environ 70 hectares, il est également partiellement situé en partie ferroviaire, si bien que le projet est mené en partenariat avec la SNCF, signataire d’un protocole d’accord avec la Ville de Paris en décembre 2016.

Le projet de Bercy Charenton

Le projet d’aménagement urbain Bercy Charenton vise à la création d’un nouveau quartier reliant les quartiers existants de Bercy, de la Vallée de Fécamp et de la Porte de Charenton et présentant une mixité de fonctions urbaines

Ces nouvelles liaisons seront possibles notamment grâce au prolongement de la rue Baron Le Roy, et à la création de la passerelle Nicolaï au dessus des voies ferrées.

Dans ce futur quartier, 4 000 logements seront créés ainsi qu’une surface équivalente de locaux d’activités (bureaux et commerces). Afin de répondre aux besoins des futurs habitants comme des riverains actuels, plusieurs équipements publics sont prévus : un collège, trois groupes scolaires, trois équipements dédiés à la petite enfance, un équipement culturel ainsi que la modernisation du centre sportif Léo Lagrange.

Enfin la halle Gabriel Lamé sera déplacée et ses activités reconstituées dans un centre de logistique urbaine mieux intégré. Le patrimoine ferroviaire et l’histoire du site perdureront par la conservation d’une partie de la gare de la Râpée inférieure.

La concertation

Après la phase de concertation menée depuis le premier semestre 2015 (ateliers, visites sur sites, réunions publiques), l’enquête publique, procédure de concertation obligatoire et réglementaire, portant à la fois sur la nécessité de déclarer ce projet d’intérêt général mais également sur la procédure spécifique de modification du Plan local d’urbanisme, s’est déroulée du mardi 15 novembre au vendredi 16 décembre 2016. Une réunion d’information et d’échange avec le public, présidée par le Président de la commission d’enquête et ses membres, s'est déroulée le 30 novembre 2016.

La commission d’enquête publique doit rendre son rapport dans le courant du premier semestre 2017, ce qui pourrait conduire à la création de la ZAC au cours de l’année 2017, pour un démarrage des travaux fin 2018/ début 2019. Les travaux s’échelonneront ensuite jusqu’en 2030.

En savoir plus

Retrouvez toutes les informations sur le projet, les comptes-rendus de réunions, les documents de présentation.... sur la plateforme participative dédiée .

Dernière mise à jour le mercredi 14 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris