La Caserne de Reuilly

Mise à jour le 04/01/2017
La Caserne de Reuilly, construite en 1847 sur le site de la Manufacture Royale de Glaces de Miroirs entre le boulevard Diderot et la rue du Faubourg Saint-Antoine, a été cédée par l’Etat à la Ville de Paris en septembre 2012, dans le cadre du Plan de mobilisation pour la construction de logements.
En juillet 2013, la Ville de Paris a délégué à Paris Habitat, bailleur social, le droit de propriété et la définition du schéma d’aménagement.
Au cours de la période d’études, menées par l’équipe coordinatrice H2O Architectes, le site de la Caserne de Reuilly a accueilli temporairement plusieurs associations afin d’animer les lieux (Emmaüs, le Jardin d’Alice, Hip Hop Citoyens,…) ainsi qu’un centre d’hébergement d’urgence géré par Aurore.
Plusieurs réunions publiques et phases de concertation ont eu lieu depuis 2014, permettant de préciser la programmation et de travailler collectivement avec les habitants et les conseils de quartier, en particulier sur les espaces publics et le futur jardin. La mémoire des lieux sera également préservée puisque les trois bâtiments de la caserne situés autour de la place d’armes et les deux pavillons donnant sur la rue de Reuilly seront conservés.

Le projet de la Caserne de Reuilly en chiffres

• Construction de près de 600 logements : 50% de logement sociaux/familiaux/spécifiques dont des logements étudiants, 20% de logements à loyer maîtrisé (intermédiaires) et 30% de logements locatifs à loyer libre encadré.
  • Une crèche de 66 berceaux
  • Des commerces et activités (locaux associatifs, ateliers d’artistes) en pied d’immeuble.
  • Des places de stationnement en sous-sol
  • Le réaménagement de la place d’armes en jardin public d’environ 5 700 m²

Le calendrier du projet

Après des travaux de démolition/curage/désamiantage/déplombage en 2016, les travaux de construction ont débuté en janvier 2017: une première partie sera livrée en septembre 2019, dont la crèche, une grande partie du jardin, et les logements étudiants et l’opération s’achèvera au premier semestre 2020.
Diaporama de mars 2019 / Crédit photos : Mathieu Delmestre

Retrouvez toutes les informations relatives au projet de la Caserne de Reuilly sur le site dédié : http://casernedereuilly.parishabitat.fr