2 nouveaux lieux d'accueil pour les jeunes

La Mairie du 12e arrondissement a ouvert deux nouveaux lieux d’accueil à destination des jeunes : le Local Interassociatif, rue Claude Decaen, et le Point Information Jeunesse (PIJ), avenue Maurice Ravel. Ces deux structures viennent compléter et relayer les dispositifs déjà existants afin d’accompagner les jeunes dans leur épanouissement personnel et professionnel et de les accompagner sur le chemin vers l’autonomie.

Le Local interassociatif

C’est le sens du Local Interassociatif du 12e arrondissement qui a ouvert ses portes en 2015. Situé rue Claude Decaen au cœur du quartier de la Vallée de Fécamp, cette structure se veut un lieu ressource destiné tant à l’accompagnement des jeunes qu’à l’impulsion d’une dynamique culturelle et sociale dans l’arrondissement. Les professionnels mènent ainsi un travail de grande qualité à destination des jeunes : accompagnement scolaire, lutte contre le décrochage, atelier sur l’orientation et l’insertion socio-professionnelle, incitation à la mobilité… En lien avec le Club de prévention Feu Vert et la Mission locale, des actions de soutien à la parentalité et des partenariats avec l’École des Parents et des Éducateurs et les centres sociaux de l’arrondissement sont mis en œuvre. Ils encouragent également les plus jeunes à prendre des initiatives en montant des projets citoyens ou en prenant part aux temps forts organisés près de chez eux. Ils sont par exemple investis dans la préparation d’évènements festifs (« On s’la coule douze », « Garden Tour du 12e », Street-Art, Disco soupe…) qui animent la vie du quartier et créent des liens entre les habitants.

Le Point Information Jeunesse

C’est dans le même esprit qu’est né le Point Information Jeunesse (PIJ) du Centre Maurice Ravel. Cette structure importante de notre arrondissement offre depuis 2016 un nouveau lieu d’accueil informel et informationnel à destination des jeunes, ainsi qu’un espace de médiation et de détente. Le PIJ est également un lieu ressource, riche d’une documentation variée sur tous les sujets : enseignement, formation professionnelle, emploi, logement, droits, santé, loisirs, vacances, Europe, international… C’est enfin un relais d’information sur tous les dispositifs municipaux de la Ville de Paris et de la Mairie du 12e à destination des jeunes, ainsi qu’une plateforme de soutien pour les aider à monter leurs projets. Le dispositif « Quartiers Libres » [Insert lien] permet par exemple de construire et mettre en œuvre des initiatives d’intérêt général à caractère culturel, artistique, social, solidaire ou encore sportif.

Promouvoir des valeurs de solidarité et de citoyenneté, soutenir les initiatives, lutter contre l’exclusion, répondre aux attentes et aux besoins, et encourager la mobilité sont des principes au cœur de nos politiques publiques en faveur de la jeunesse. Ce sont des conditions essentielles pour que les jeunes aujourd’hui deviennent les adultes épanouis et autonomes de demain. 

Dernière mise à jour le mardi 13 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris