Le Contrat Jeunesse du 12e arrondissement

Le 12e arrondissement s’attache à mener une politique ambitieuse pour accompagner la jeunesse du territoire dans son parcours vers l’autonomie, pour favoriser son engagement dans la vie de la cité et pour valoriser ses talents.

Le Contrat Jeunesse d’Arrondissement a pour but de formaliser cette approche, d’incarner cette ambition pour les jeunes, déclinant les priorités définies pour Paris, et prenant en comptes les spécificités, ressources et contraintes locales.

S’appuyant sur un diagnostic, une analyse précise de la population et des équipements dédiés à la jeunesse du 12e arrondissement, le Contrat Jeunesse d’Arrondissement a défini, en lien avec les acteurs de la jeunesse du territoire, 3 objectifs prioritaires et des pistes d’actions correspondantes. Scolarité, insertion et emploi ; engagement des jeunes et citoyenneté ; prévention, santé et lutte contre les discriminations sont au cœur du Contrat Jeunesse du 12e . Ce dernier a été signé en janvier 2016 par Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, et Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Jeunesse, en présence de l’ensemble des partenaires jeunesse du territoire.

Depuis 2016, le Contrat Jeunesse fixe des axes essentiels matérialisés par des actions concrètes, adaptées et collectives en faveur de la jeunesse du 12e arrondissement, mises en œuvre par la municipalité et le réseau très dynamique des acteurs jeunesse du territoire : lancement du dispositif « un stage de 3e pour tou.te.s », doublement des lieux d'accueil destinés aux élèves en situation d'exclusion scolaire, mise en œuvre de nouveaux chantiers éducatifs pour les jeunes en difficulté, ouverture de nouveaux créneaux sportifs gratuits en libre accès, aide financière aux jeunes associations, mise en place d’une commission pour le financement de projets jeunesse

Le Contrat Jeunesse du 12e arrondissement participe donc à l’intégration des jeunes à la vie démocratique, sportive et culturelle de notre capitale et, par là-même, au renforcement des liens entre générations.

Dernière mise à jour le vendredi 2 juin 2017