Le Contrat Jeunesse du 12e arrondissement

Mise à jour le 18/05/2017
Le 12e arrondissement s’attache à mener une politique ambitieuse pour accompagner la jeunesse du territoire dans son parcours vers l’autonomie, pour favoriser son engagement dans la vie de la cité et pour valoriser ses talents.
Le Contrat Jeunesse d’Arrondissement a pour but de formaliser cette approche, d’incarner cette ambition pour les jeunes, déclinant les priorités définies pour Paris tout en tenant compte des spécificités, ressources et contraintes locales.
S’appuyant sur un diagnostic, une analyse précise de la population et des équipements dédiés à la jeunesse du 12e, le Contrat Jeunesse d’Arrondissement définit, en lien avec les acteurs de la jeunesse du territoire des objectifs prioritaires et des pistes d’actions correspondantes.

Un nouveau contrat jeunesse en 2018-2021

6 axes d’amélioration

- l’amélioration des parcours scolaires
- l'insertion professionnelle
- la citoyenneté et la participation à la vie de la cité
- la lutte contre les discriminations
- l’amélioration de la sensibilisation à la santé par la prévention
- les relations entre les parents et la communauté éducative.
Les précédents Contrats jeunesse (2013-2015 et 2015-2018) ont renforcé le maillage de l’ensemble des partenaires et la coordination de leurs actions. Ces deux premiers contrats ont favorisé des projets collectifs contre le décrochage scolaire, pour la participation citoyenne et l’expression artistique des jeunes.

Le 12e investit dans sa jeunesse

- 2,5 millions d’euros pour les 6 centres Paris Anim’
- 136 000 euros aux associations
- 1 200 jeunes suivis par la Mission locale (16-25 ans)
- 20 chantier éducatif depuis 2014
- 0 jeunes à la rue dans le dispositif d’accompagnement
- 5 530 jeunes accueillis dans les structures depuis 2014
- 1 000 jeunes de 7 à 17 ans accueillis dans le dispositif Paris sports vacances en 2018
- 500 Pass jeunes
- 2 250 Pass culture
- 2 Point information jeunesse
- 1 local inter associatif de proximité rue Decaen
- En 2019 un nouveau lieu de 400 m2 dédié à la jeunesse va ouvrir Jardin de Reuilly

Le contrat jeunesse 2015-2018

3 grands objectifs :
- Scolarité, insertion et emploi
- Engagement des jeunes et citoyenneté
- Prévention, santé et lutte contre les discriminations
Ce dernier a été signé en janvier 2016 par Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, et Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la Jeunesse, en présence de l’ensemble des partenaires jeunesse du territoire.

Des actions concrètes

Lancement du dispositif « un stage de 3e pour tou.te.s », doublement des lieux d'accueil destinés aux élèves en situation d'exclusion scolaire, mise en œuvre de nouveaux chantiers éducatifs pour les jeunes en difficulté, ouverture de nouveaux créneaux sportifs gratuits en libre accès, aide financière aux jeunes associations, mise en place d’une commission pour le financement de projets jeunesse…
Le Contrat Jeunesse du 12e arrondissement participe donc à l’intégration des jeunes à la vie démocratique, sportive et culturelle de notre capitale et, par là-même, au renforcement des liens entre générations.