Lutte contre le décrochage scolaire

La lutte contre le décrochage scolaire fait partie des axes essentiels de la politique menée au sein du 12e arrondissement. Cet enjeu prioritaire, mis en lumière tant dans le Contrat Jeunesse d’Arrondissement que dans le Contrat de Prévention et de Sécurité d’Arrondissement, s’attache, par des mesures concrètes et définies en lien avec les acteurs du territoire, à prévenir et remédier au processus de décrochage à l'œuvre chez certains élèves, en les aidant dans les apprentissages scolaires mais aussi en restaurant leur estime de soi.

Dans le 12e arrondissement, une attention particulière est portée à la prévention du décrochage des collégiens. L’ensemble des actions menées au sein de l’arrondissement vise également à améliorer le climat scolaire au sein des établissements scolaires, et à créer avec les partenaires locaux une dynamique de travail collective sur la problématique du décrochage scolaire.

La municipalité s’est donc attachée à construire et animer un réseau au cœur duquel s’investissent les établissements scolaires et les acteurs jeunesse du territoire. Ainsi, au-delà même de l’offre importante d’aide aux devoirs et d’accompagnement à la scolarité proposée par les structures dédiées à la jeunesse de l’arrondissement, un dispositif d’accueil des élèves exclus temporairement a été mis en œuvre, et est progressivement étendu à l’ensemble des collégiens de l’arrondissement qui peuvent désormais être accompagnés par les équipes de la Maison des Ensembles et des Centres Paris Anim’ Montgallet, Reuilly, Annexe Erard et du Local Interassociatif. Ce dispositif vient compléter le travail de prévention mené par la Fondation Jeunesse Feu Vert en amont, pendant et en aval des exclusions.

La lutte contre le décrochage scolaire, la prévention de l’échec scolaire et de la déscolarisation demeurent donc des sujets de vigilance, des axes d’actions constants de la municipalité qui s’intègrent à la politique globale menée par l’arrondissement en faveur de la jeunesse et la construction de son avenir.

Dernière mise à jour le vendredi 2 juin 2017