Ouverture d’un centre temporaire d’hébergement d’urgence au Bastion de Bercy

Dans le cadre du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion, la Ville de Paris s’engage, en partenariat avec l’Etat, à assurer un accueil digne et adapté aux publics en situation de précarité ou d’exclusion. Soucieuse de poursuivre l’effort de solidarité envers les plus démunis en créant de nouvelles structures d’hébergement sur les terrains provisoirement disponibles, la Ville s’est engagée dans la création de centres d’hébergement provisoires réalisés à partir de structures modulaires de qualité, qui pourront être démontés et réinstallés au gré des besoins et disponibilités des terrains, permettant ainsi à la Ville de Paris et à l’État d’être plus réactifs face aux urgences.

Dans ce cadre, un centre d’hébergement d’urgence temporaire sera prochainement ouvert sur le site du Bastion de Bercy dans le 12e arrondissement.

Ce centre, géré par l’association Aurore, qui assure déjà dans le 12e arrondissement le bon fonctionnement de deux espaces de solidarité et d’insertion et d’une halte-jeune, permettra l’hébergement de 200 personnes isolées et comprendra 100 places pour les familles orientées par le 115.

L’installation sur le site du Bastion de Bercy se fait en concertation avec l’Etat (Architectes des Bâtiments de France et Conservatoire Régional des Monuments historiques) afin de veiller à une implantation respectueuse du caractère historique du lieu. Le centre sera constitué de modules préfabriqués en R+1 et R+4 afin de limiter l’emprise au sol et de préserver le caractère boisé du site.

Le Bastion de Bercy fait partie du périmètre du projet d’aménagement Bercy-Charenton qui prévoit que le bastion, ouvrage classé, sera conservé dans sa totalité. A terme, des programmes récréatifs pourront investir ce lieu, qui fera l’objet d’une mise en valeur végétale et paysagère afin de participer à la requalification de cette porte de Paris.

Les travaux permettant l’ouverture du centre débuteront au printemps 2017 et devraient se clore à l’automne 2017 pour une ouverture dans le cadre de la prochaine période hivernale.

Dernière mise à jour le lundi 12 juin 2017