Ça pousse dans le 12e !

La Mairie du 12e, en lien avec la Ville de Paris, soutient et accompagne les initiatives visant à développer l’agriculture urbaine dans l’arrondissement. L’agriculture urbaine est une forme émergente de pratiques agricoles en pleine ville : il s’agit de cultiver un potager, d’entretenir un poulailler ou encore de faire pousser un verger ou des plantes aromatiques dans nos rues.

Cette forme de culture est très bénéfique pour l’environnement sur plusieurs plans : elle favorise les circuits courts (le fait de cultiver en ville permet de rapprocher les consommateurs des lieux de production), participe à la végétalisation des milieux urbains (et donc à la lutte contre les îlots de chaleur et à l’adaptation au changement climatique) et sensibilise les petits et grands aux enjeux d’une alimentation plus durable.

Dans notre arrondissement, cela passe par l’accompagnement des initiatives de jardins partagés [lien vers la rubrique], lieux de jardinage dans des espaces verts, ouverts sur le quartier et qui favorisent les rencontres entre les générations et les cultures. Il s’agit également d’appuyer des initiatives privées de développement de l’agriculture urbaine sur les toits et terrasses des bâtiments de l’arrondissement, grâce aux appels à projet Parisculteurs [lien vers la rubrique], lancés par la Ville de Paris. Enfin, le permis de végétaliser [lien]permet à chacun de disposer d’un espace sur le domaine public pour installer un bout de jardin et faire pousser des plantes aromatiques ou des petits potagers.

Les jardins partagés de l’arrondissement

Il existe plusieurs formes de jardins collectifs : jardins d'immeubles, ouverts aux propriétaires et locataires d'une résidence ; jardins pédagogiques, cultivés par les enfants d'une école dans le cadre de leurs activités pédagogiques, soit dans l'enceinte du groupe scolaire, soit sur un terrain extérieur, et jardins partagés.

Qu'est-ce qu'un jardin partagé ?

C'est un lieu ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre les générations et les cultures : le jardinage permet ici une sensibilisation aux bénéfices de l’agriculture urbaine, en termes de souveraineté alimentaire et de lien social. Il permet de tisser des relations entre les habitants d’un quartier et les usagers des différents lieux de vie de l'arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux… Dans ce jardin, respect de l'environnement et développement de la biodiversité sont de mise.

Un tel jardin est confié à une association par convention pour une durée limitée (1 an, renouvelable jusqu'à 5 ans).

Comment créer un jardin partagé ?

Les habitants souhaitant créer un jardin partagé doivent se regrouper en association. L'association une fois constituée doit contacter la cellule Main Verte de la Direction des Espaces Verts et de l'Environnement (main.verte@paris.fr) qui aidera à la constitution du dossier. L'association, la mairie d'arrondissement et les services de la Ville de Paris se concertent pour la mise en place du projet, dans l'esprit de la charte Main Verte.

La cellule Main Verte dispense des conseils et suit les activités. Elle veille, ainsi que la Mairie d'arrondissement, au respect de la charte et de la convention. La Ville de Paris a mis en place le programme Main-Verte afin d'encourager, d'accompagner et de coordonner les jardins partagés existants et en projet.

Démarches, adresses utiles et modèles de documents... Toutes les informations utiles à la création d'un jardin partagé sont dans le dossier du programme "Main Verte"

Où trouver les jardins partagés dans le 12e ?

Différents types de jardins partagés existent dans le 12e arrondissement. Ci-dessous les jardins qui adhèrent à la Charte Main Verte :

Le jardin de l’Aligresse

Il est situé dans le square Léo Ferré, dans le quartier Aligre-Gare de Lyon. D'une surface d'environ 250 m2, il est géré par la commune libre d'Aligre et accessible au public. Depuis mars 2004, dans le cadre d'une convention passée avec la Ville de Paris et renouvelée en juin 2017, l'association "La Commune Libre d'Aligre" y développe un projet éducatif et culturel ouvert sur le quartier.

Plus d'informations sur le site de la Commune Libre d'Aligre: www.cl-aligre.org

Le jardin Bel Air

Inauguré en janvier 2008, dans le prolongement du square Charles Péguy et au bord du Sentier Nature qui longe la Petite Ceinture ferroviaire, ce jardin est animé par l'association Graine de Partage.

Pour plus d'informations, contactez directement l'association : grainedepartage@free.fr

Le jardin du Nid

Depuis 2008, l’association Arfog-Lafayette gère le jardin du Nid, situé au 24-26 rue Georges et Maï Politzer, d'une surface de 420 m². Il s’agit du premier jardin partagé parisien d'insertion sociale.

Le projet développé dans ce jardin permettra notamment aux usagers d'utiliser la pratique du jardinage en milieu collectif comme un tremplin, pour s'inscrire dans un parcours d'insertion et développer un esprit de responsabilité et de confiance en soi, favorisant ainsi leur retour à l'emploi. La Mairie du 12e a souhaité également que cet espace soit, sur le modèle des jardins partagés, largement ouvert aux habitants du quartier ainsi qu'aux écoles du secteur afin de développer des projets pédagogiques autour de l'environnement.

Plus d'informations sur les jardins d'insertion sociale :

www.asso-lafayetteaccueil.fr

www.fnarsidf.asso.fr

Le jardin la Note Bleue

Ce projet porté par Graine de Partage en appui à la fondation La Note Bleue a plusieurs vocations : l'accueil des personnes traumatisées crâniennes et cérébro-lésées et celle d'un jardin partagé plus classique , un lieu convivial de partage dans le quartier. On le retrouve dans le square Frédérique Rossif au 173 rue de Charenton.

Pour plus d'informations, contactez directement l'association : grainedepartage@free.fr

Le jardin des Deux Lauriers

Près de 500 m² d'espace ouvert aux curieux du jardinage au croisement de la rue Claude Decaen et de la Petite Ceinture ferroviaire ! L’accès à ce jardin géré par l’association Gar’Eden se fait au niveau du 7 rue Claude Decaen.

Pour plus d'informations, contactez directement l'association : gareden12@gmail.com

La Baleine Verte

Situé au 10 rue Erard / 163 rue de Charenton et géré par l’association « Autour de la baleine », ce jardin de 750 m² accueille un potager, une mare et un espace de convivialité.

Pour plus d'informations, contactez directement l'association : labaleineverte12@gmail.com

Des parisculteurs dans le 12e

L’Opéra Bastille, l’école de Bercy ou encore le site RATP de la place Lachambeaudie ont fait l’objet de l’appel à projets Les Parisculteurs, dont la première phase a été lancée au printemps 2016. Jardiniers, agriculteurs, paysagistes, entrepreneurs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, concepteurs, architectes et artistes ont pu proposer des projets d’agriculture urbaine pour cultiver près de 6 000 m² de toits-terrasses dans notre arrondissement dès 2017.

Les projets ont été sélectionnés selon leur caractère innovant et durable. Ils s’intègrent pleinement dans l’objectif de la Ville de Paris et de la Mairie du 12e de développer la place de la nature en ville, notamment par l’appui à des projets d’agriculture urbaine. Sensibilisation à l’alimentation durable et aux circuits courts, diminution de l’impact de notre alimentation sur l’environnement, lutte contre le changement climatique en verdissant les toits de la ville : les vertus écologiques de ces trois projets sont nombreuses !

Un site de 200 m², situé sur le toit-terrasse de l’école élémentaire Bercy a été mis en jeu par la Ville de Paris. Le projet lauréat a été élaboré par l’association La Traversine. C’est un projet à vocation essentiellement pédagogique, qui vise à transformer le site en un jardin d’expérimentation des pratiques d’agriculture durable. Agroécologie et permaculture seront testées à une petite échelle pour sensibiliser les plus jeunes à une approche durable et sobre de l’agriculture. Un échange d’expérience sera mis en place avec des écoles, des centres d’accueil et des maisons de la jeunesse de plusieurs pays d’Afrique.

Un second site, mis à la disposition des porteurs de projet par la RATP, se situe sur le toit-terrasse du centre médical situé Place Lachambeaudie. C’est un groupement coordonné par Aeromate qui aura à sa charge la production de culture maraichère en hydroponie sur 490 m². Cette technique, qui permet la culture hors-sol de fruits et légumes, est couplée à une installation d’une maison à insectes. Les produits issus de ce site sont commercialisés en circuit court par un service de vente de paniers pour professionnels ou particuliers du quartier. Cet écosystème est en fonctionnement depuis mai 2017.

Enfin, c’est le prestigieux site de l’Opéra Bastille qui fait l’objet du troisième projet d’agriculture urbaine prenant place dans le 12e grâce aux Parisculteurs. Ce site de 5 300 m², mis à la disposition des porteurs de projets par l’Opéra Bastille, correspond à l’ensemble des toits-terrasses de l’Opéra ainsi qu’aux arcades de la rue de Lyon. Topager, qui coordonne le projet lauréat, propose d’y aménager une ferme maraichère ainsi qu’une houblonnière. La production annuelle de 600 kg de houblon sera brassée sur place et donnera naissance à la première production de bière artisanale du 12e.

Dernière mise à jour le jeudi 22 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris