Les espaces verts du 12e

Avec plus de 35 hectares de verdure (hors Bois de Vincennes) répartis sur 36 parcs et jardins, des jardinières d’une surface de plus de 32 000 m²; soit un ratio de près de 3 m² d'espace verts par habitant (2 sur Paris) et les 995 hectares du bois de Vincennes, le 12e arrondissement s'affirme comme le poumon vert de la capitale.

Depuis 2014, de nombreux espaces verts ont été créés ou réhabilités avec comme double exigence, l'adaptation à tous les publics et usages et le renforcement de la biodiversité urbaine.

Carte des parcs et jardins de l’arrondissement

accepter
Parc de Bercy
128 quai de Bercy
  • Cour Saint-Émilion
  • 12034 - PIROGUES DE BERCY
Voir la fiche
Square de la place de la Nation
16 place de la Nation
  • Nation
  • 12014 - NATION
Jardin du Port de l'Arsenal
53 boulevard de la Bastille
  • Bastille
  • 12001 - BASTILLE
Voir la fiche
Coulée verte René-Dumont (ex-Promenade Plantée)
De la rue Edouard-Lartet à la Bastille
  • Michel Bizot
  • 12022 - BIZOT
Voir la fiche
Jardin de la gare de Reuilly
6 rue Paul Dukas
  • 12028 - VIVALDI
Jardin Hector-Malot
17 rue Hector -Malot
  • Gare de Lyon
  • 12008 - HECTOR MALOT
Voir la fiche
Square Philippe-Farine (ex-square du mail Gatbois)
12 passage Gatbois
  • Gare de Lyon
  • 12106 - BARTHES TROYES
Square Fernand-Foureau
3, rue Fernand Foureau
  • 12021 - COURTELINE
Jardin de la Fondation Eugène-Napoléon
2 rue de Picpus
  • Nation
  • 12014 - NATION
Jardin Debergue - Rendez-vous
30, rue du Rendez-Vous
  • 12017 - ST MANDE NETTER
Square Léo Ferré
Rue de Cîteaux
  • Faidherbe Chaligny
  • 12005 - CROZATIER

Ouverture matinale de la Coulée Verte

Suite à un vœu adopté lors du Conseil de Paris au mois de novembre 2016, relatif à l’ouverture matinale des parcs et jardins, il a été décidé de l’expérimentation d’une ouverture de la Coulée Verte René Dumont à 7h30 en semaine et 8h30 le week-end (au lieu de 8h30 et 9h30 en temps normal).

Il s’agit de faciliter l’accès des Parisiennes et des Parisiens à une pratique sportive régulière, accessible et gratuite répondant ainsi à une problématique de santé publique. Les espaces verts sont des lieux prisés des Parisiens pour de multiple usages, et notamment la pratique d’une activité physique telle que le jogging. Les parcs et jardins répondent au besoin des citadins de disposer à la fois d’espace de nature en ville, à traverser en allant au travail, et de lieux d’activités en plein air.

Il s’agit d’une expérimentation sur quatre parcs et jardins parisiens dont un bilan sera tiré à l’automne 2017.

Extension du Jardin Debergue

Le Jardin Debergue, situé dans le quartier Bel Air Nord, fait aujourd’hui 4 500m². Un projet d’aménagement porté par la RATP, en lien avec la Ville de Paris, permettra d’étendre le jardin existant de 2 500m². Ce projet essentiel à l’amélioration du cadre de vie des riverains actuels s’accompagnera de la création de logements (sociaux et intermédiaires), et d’une crèche de 99 berceaux.

Calendrier :

• Réunion publique le 21 septembre 2016

• Marche exploratoire le 2 novembre 2016

• Suite de la concertation : été-automne 2017

• Travaux : janvier-septembre 2019

Rénovations et nouveaux aménagements dans les parcs et jardins de l’arrondissement

Chaque année, le Conseil du 12e arrondissement vote en décembre le budget d’investissement de la Mairie du 12e pour l’année suivante. Parmi les opérations prévues dans ce cadre, de nombreux projets concernent la réhabilitation des équipements des parcs et jardins, l’amélioration de leur aspect paysager ou encore l’amélioration de leur capacité d’accueil et confort. Ces projets font pour la plupart l’objet d’une concertation avec les usagers et Conseils de Quartier concernés pour aboutir à un projet satisfaisant pour tous et guidé par l’intérêt général.

Ces investissements, depuis le début de la mandature, ont notamment permis la réfection de l’aire de jeux du square Eugène Thomas ou du square de la Croix-Rouge, la réhabilitation d’ouvrages d’art, de bornes fontaines, de l’éclairage ou encore la mise en accessibilité de plusieurs jardins etc.

Des aménagements sont ainsi envisageables pour améliorer le confort, l’aspect et la qualité environnementale des espaces verts de l’arrondissement : création de pergolas végétalisées en entrée de jardin, amélioration des macifs végétalisés et des compositions florales, entretien du mobilier, des jeux pour enfants ou encore des cheminements… Des projets ambitieux en termes de biodiversité et d’aménagements paysagers voient ainsi le jour. Par exemple, à l’automne 2017, c’est une mare qui verra le jour dans le Square Charles Peguy.

Plusieurs opérations ont pour objectif la rénovation des ouvrages d’art des espaces verts de l’arrondissement au niveau des passerelles du Viaduc des Arts, de la Coulée Verte-René Dumont et du Jardin de Reuilly-Paul Pernin notamment. Il s’agit d’un renforcement des ouvrages d’art et d’une réfection de la peinture afin de sécuriser et d’embellir ces espaces.

D’autres permettent d’envisager une modernisation de l’éclairage des espaces verts, afin d’éliminer les pannes intempestives, de diminuer les interventions curatives mais aussi d’adapter l’éclairage au statut d’espace vert de ces jardins. Il s’agit par là d’une diminution de la consommation électrique par la réduction de la puissance des appareils et la mise en place d’appareils LED. Cette amélioration de la performance énergétique de l’éclairage permet d’envisager une trame noire dans les parcs et jardins de l’arrondissement, dans le souci de garantir l’existence d’un milieu confortable et accueillant pour la biodiversité.

Vous avez idées pour améliorer la qualité des espaces verts dans le 12e arrondissement ? Le Budget Participatif permet aux habitants de l’arrondissement et aux Parisiens de déposer des idées et de co-construire des projets visant à améliorer les équipements et aménagements des parcs et jardins parisiens .

Dernière mise à jour le lundi 12 juin 2017