Une baignade au lac Daumesnil

A l’instar de Berlin, Bâle ou Londres, c’est au tour de Paris d’offrir à ses habitants et à l’ensemble des usagers du Bois de Vincennes la possibilité de se baigner en plein air en ville : dès l’été 2019, le 12e arrondissement accueillera, dans le lac Daumesnil, un espace de baignade gratuit et ouvert à tous en période estivale.

Trois espaces de baignade sont prévus dans le lac Daumesnil : un espace ludique et familial, un espace de baignade autonome ainsi qu’un espace de nage. Ils répondent aux besoins d’une large palette d’usagers qui pourront ainsi se baigner à proximité de leur lieu de vie, particulièrement lors des périodes de fortes chaleurs. Cet espace de loisirs sera gratuit et adapté aux besoins des plus jeunes comme des sportifs aguerris, à ceux des familles et des personnes les plus fragiles.

La baignade y sera autorisée de 10h à 20h, de mi-juin à mi-septembre, pour un maximum de 1 000 personnes en même temps et de 2 200 baigneurs par jour. Les équipements, accessibles depuis l’Ile de Bercy, seront saisonniers et démontés hors période estivale.

Prévu dans le cadre du Plan Nager à Paris et de la stratégie d’adaptation de la Ville de Paris au changement climatique, ce projet crée un espace de loisirs adapté aux besoins des usagers du Bois de Vincennes, tout en apportant les précautions nécessaires à la préservation de la qualité paysagère et écologique de ce site classé. Il apporte en effet d’importantes garanties écologiques et est le fruit d’une réflexion avec des associations de préservation de la biodiversité : utilisation d’une eau recyclée non potable, traitement de l’eau de baignade par filtration biologique, réutilisation du bâti sur l’Ile de Bercy pour les locaux techniques, recréation d’espaces humides etc.

• Juin 2015 : adoption du Plan Nager à Paris

• Septembre 2015 : adoption de la stratégie d’adaptation au changement climatique de la Ville de Paris

• Septembre 2016 : adoption du principe d’aménagement d’une baignade dans le lac Daumesnil

• Automne 2016 – automne 2017 : élaboration par les services techniques d’un projet en accord avec le patrimoine du Bois de Vincennes et son statut de site classé et consultation des associations de préservation et défense de la biodiversité