Végétalisation de l’espace public

La Mairie du 12e, avec la Ville de Paris, mène une politique volontariste pour le développement de la nature en ville, qui passe notamment par une végétalisation de l’espace public. Le souhait est ici d’embellir nos espaces partagés, de les rafraîchir pour mieux s’adapter au changement climatique mais aussi de créer du lien social, en permettant aux Parisiennes et aux Parisiens de jardiner avec leurs voisins. Participant à la réappropriation de l’espace public par les habitants, la végétalisation dans le 12e prend plusieurs formes. Plantations en pieds d’arbres, jardinières de pleine-terre, murs végétaux ou encore pots de fleurs colorés : les dispositifs sont nombreux pour convenir à tous les besoins et à toutes les morphologies urbaines. Si la plupart de ces petits bouts de jardins sont mis en place et entretenus par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, il est également possible d’installer son propre dispositif et de prendre en charge les plantations et leur entretien grâce au permis de végétaliser.

Permis de végétaliser

Un permis de végétaliser peut être accordé par la Ville de Paris à toute personne physique ou morale (habitant, commerçant, association, etc.) désireuse de participer à la végétalisation de l'espace public de la capitale. Ce nouveau dispositif parisien permet à chacun de disposer d’un espace sur le domaine public pour installer un bout de jardin de pleine terre, des jardinières mobiles, fleurir des pieds d’arbres, transformer les potelets en installation végétale, ou encore végétaliser un mur. Il peut s’agit d’agriculture ou d’une simple végétalisation.

La méthode est simple : vous pouvez déposer votre demande sur un téléservice commun à tout le territoire parisien. Celle-ci est analysée en moins d’un mois par les différents services techniques de la Ville de Paris concernés afin de vérifier la compatibilité du projet avec la largeur du trottoir, la fréquentation piétonne, la densité commerciale ou la proximité de terrasses, de panneaux de signalisation, la présence connue ou probable de réseaux en sous-sol, la proximité d’un établissement sensible au regard de Vigipirate (école, crèche…), ou encore d’éventuelles difficultés liées au nettoyage de l’espace public.

Une fois le permis délivré, son détenteur peut bénéficier d’une aide de la Mairie en apport de terre ou de graines, pour faciliter les premières plantations. Par la suite, il prendra en charge l’arrosage, l’entretien et la propreté de son petit bout de jardin et de ses abords.

Dans le 12e arrondissement en 2016, ce sont plus de 170 permis qui ont été délivrés. Amateurs de nature en ville et de jardinage, à vous de jouer !

Du vert près de chez moi

L’opération « Du Vert près de chez moi », lancée à l’été 2014 à l’échelle parisienne, a permis d’initier la réappropriation de l’espace public par la végétalisation.

Cet appel à propositions invitait les Parisiens à recenser les lieux qui pourraient accueillir de la végétalisation près de chez eux : mobilier urbain, murs, espaces délaissés, etc. Dans le 12e, ce sont près de 20 points de végétalisation qui ont été proposés par les habitants et réalisés par les services techniques de la Ville de Paris : les bacs de la place Henri Frenay, les murs végétalisés du 305 rue de Charenton et du 244 rue de Bercy, un nouvel arbre passage Brûlon ou encore la jardinière de la rue Montera ont ainsi vu le jour.

Des graines à tous les étages

Pour participer au développement des espaces de nature, la Ville encourage les Parisiens à végétaliser leur environnement direct: balcons, terrasses, espace public…

Avec les opérations « Des graines à tous les étages » et « Des bulbes à tous les étages », lancées à la Maison du jardinage dans le parc de Bercy et dans toutes les mairies d’arrondissements, à plusieurs reprises depuis le printemps 2016, la Mairie de Paris distribue aux Parisiens des graines pour jardiner dans leur cour, leur terrasse ou sur leur rebord de fenêtre, mais également autour des pieds d'arbres ou près du mobilier urbain de leur quartier. Bulbes de muscari d’Arménie, graines de capucine grimpante, de courgettes ou encore d’origan : ces distributions variées permettent à tous de jardiner tout au long de l’année !

Plus d’informations en suivant Végétalisons Paris sur Facebook ou sur Twitter.

Dernière mise à jour le lundi 12 juin 2017