Plan 500 places

La politique de la petite enfance est l'une des priorités de l'équipe municipale, concrétisée notamment par la création de 500 places supplémentaires dans le 12e en 2020. L’arrondissement compte désormais 51 structures dédiées à la petite enfance, dont 29 équipements municipaux (crèches et haltes-garderies). 2267 places sont recensées dans l’ensemble des établissements petite enfance, dont 1 828 dans des établissements municipaux.

Depuis avril 2014, de nouveaux équipements petite enfance sont ouvert leurs portes, comme la crèche Gravelle (66 places), la crèche Montera (44 places), les multi-accueils de la rue du Charolais (66 places) et de la rue de Reuilly (32 places) ou encore le multi-accueil “Au bonheur des ours” (58 places) géré par l’association ABC puériculture.

La Mairie du 12e travaille à l’identification de surfaces constructibles et au repérage de locaux vacants dans l’arrondissement, permettant d’aménager de nouvelles places en crèches, municipales et associatives, en lien avec la Direction des Familles et de la Petite enfance de la Ville de Paris et la Direction de l’urbanisme.

L’objectif est de créer 500 nouvelles places d’ici 2020, réparties de façon équilibrée sur l’ensemble de l’arrondissement, avec une attention particulière sur les quartiers déficitaires, pour une qualité d’accueil optimale des enfants.

Des chantiers de création de nouvelles crèche sont lancés, en parallèle de restructurations d'établissements, à l’image des crèches Lamblardie et Pierre Bourdan afin d’améliorer les conditions d’accueil des petits parisiens et d’en augmenter les capacités d’accueil.

Un partenariat conclu entre l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (APHP) et la Ville de Paris a également permis de disposer progressivement d’une cinquantaine de places supplémentaires dans le 12e, au sein des hôpitaux Trousseau et Saint-Antoine, dans le cadre du conventionnement par la CAF des crèches de l’AP-HP.

L’objectif est de proposer une offre d’équipements collectifs pour la petite enfance répondant aux besoins des familles, en veillant toujours à placer l’enfant et ses parents au centre du projet, mais également de promouvoir les modes d’accueil individuels en contribuant à leur qualité par un renforcement des compétences professionnelles: le travail des assistantes maternelles est ainsi soutenu par la Mairie d’arrondissement avec l’accueil de 345 enfants selon le dernier recensement de l’APUR.

Et bientôt

- une crèche collective municipale de 66 berceaux sur le site de la Caserne de Reuilly

- une crèche collective municipale de 99 berceaux sur le site Debergue réalisée en partenariat avec la RATP

- démolition et reconstruction de la crèche Pierre Bourdan, augmentant sa capacité de 55 à 99 berceaux et amélioration des services et de l’accueil proposés aux familles

- projet Lamblardie : reconstruction de la crèche municipale (66 berceaux) et création d’un établissement petite enfance géré par la Fondation Rothschild de 96 berceaux dont 29 dédiés à l’accueil d’enfants en situation de handicap

- création d’un crèche de 25 berceaux sur le site de l’hôpital Trousseau

- création d’une crèche associative de 32 berceaux au 75 rue de Reuilly

- création d’une crèche associative de 20 places au 10 rue Driancourt

- création d’un multi-accueil de 99 berceaux rue de Cîteaux

- extension de 39 à 60 berceaux de la crèche Kangourou-Chevreuil du 30 rue Victor Chevreuil

Dernière mise à jour le jeudi 15 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris