Un nouveau Contrat de Prévention et de Sécurité d’Arrondissement

Le Contrat de Prévention et de Sécurité d’arrondissement (CPSA) 2016-2020 a été signé par les Représentants du Parquet, de l’Éducation nationale, de la Préfecture de Police, de la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France et de la Ville de Paris, réunis autour de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, témoignage de la mobilisation et la coordination de tous les acteurs autour de cet enjeu majeur.

Fruit d’un intense travail de la municipalité, de la police, de la justice, de l’Education nationale, des associations, des bailleurs, et conseillers de quartier le nouveau Contrat de Prévention et de Sécurité d’arrondissement a été établi sur la base d’un diagnostic précis et concerté de la situation du territoire permettant la définition commune d’actions prioritaires pour la période 2016-2020.

Ce plan d’action s'organise ainsi autour de 3 objectifs prioritaires : la prévention de la délinquance des jeunes, la protection des personnes vulnérables et l’amélioration de la tranquillité publique.

Ce nouveau Contrat se veut le reflet de l’évolution des usages et des besoins : il apporte donc des réponses concrètes aux nouveaux phénomènes ou au développement de certaines situations. De nouvelles mesures visent par exemple à lutter contre la délinquance des bandes, à développer la coordination des actions dans le Bois de Vincennes avec les communes riveraines, ou encore d’assurer la tranquillité des riverains et un usage partagé des activités sur les quais de Seine.

Par sa démarche collaborative et concertée, ses objectifs précis et ses pistes d’actions concrètes, le nouveau Contrat de Prévention et de Sécurité d’arrondissement incarne ainsi pleinement l’engagement de la municipalité et de l’ensemble des partenaires en faveur de la garantie, à chacune et chacun de nos concitoyens, du droit fondamental à la sécurité et à la tranquillité.

Dernière mise à jour le mercredi 31 mai 2017