Actualité

Compostage

Mise à jour le 18/05/2017
À Paris, les déchets organiques représentent encore 22 % des ordures ménagères du bac à couvercle vert. La quantité de ces déchets produite par un foyer est ainsi estimée entre 50 et 70 kg par an.
Dans un immeuble de 20 à 30 foyers, ce sont ainsi près de 2 tonnes de déchets organiques qui pourraient être utilisés chaque année pour faire du compost, outil astucieux de réemploi des déchets de cuisine et de jardin permettant de produire naturellement de l’engrais pour les plantations.
La Ville de Paris s’est donc engagée dans une vaste opération de développement du compostage en pied d'immeuble. Dès 2012, la Ville a complété le dispositif en proposant le lombricompostage collectif, qui offre la possibilité aux candidats ne disposant pas d'espace vert de participer à l'opération.
Le 12e arrondissement s’est pleinement saisi de ces outils destinés à assurer un meilleur tri et une valorisation efficiente des déchets.
Le 12e a ainsi accueilli le premier composteur de quartier parisien au sein de la Maison des Associations, initiative qui a rencontré et rencontre toujours un véritable succès. Début 2019, le 12e arrondissement comptait plus de 50 sites de compostage, témoignage d’une véritable dynamique locale de tri des déchets et de l’engagement des habitants en faveur de la préservation de l’environnement.
Visite d'un site de compostage en pied d'immeuble boulevard Soult. Avec Catherine Baratti-Elbaz et Paul Simondon, adjoint à la Maire de Paris en charge de la propreté.

Comment fonctionne le compostage ?

Les déchets de cuisine et de jardin sont déposés dans un bac réservé à cet effet, le composteur. Au fil du temps, grâce à l’humidité, à l’ajout de matière sèche et au travail des petites bêtes qui se nourrissent de la matière pour se développer, ainsi qu'au brassage régulier du composteur, les déchets se décomposent pour se transformer en compost.
Le compost naturel produit se réutilise sous forme d’engrais gratuit pour ses plantes d’appartement ou comme terreau fertile pour les jardinières. On peut également contribuer à végétaliser les espaces verts communs.

Quels déchets composter ?

  • épluchures de fruits & légumes
  • restes alimentaires
  • coquilles d’œufs
  • marc de café, sachets de thé
  • filtres en papier
  • essuie-tout
  • cartons salis à déchiqueter
  • plantes d’intérieur
  • feuilles mortes
  • fleurs fanées
  • résidus végétaux…
Certains déchets alimentaires et de maison ne peuvent cependant pas être compostés:
  • les agrumes
  • l’ail et l’échalote (qui sont des vermifuges)
  • les corps gras (huile, beurre…)
  • les noyaux
  • les viandes et les poissons

Comment composter à Paris ?

Les copropriétés privées, les immeubles ou ensembles gérés par un bailleur social ou privé, les établissements publics (écoles par exemple) et institutionnels peuvent se porter candidat au compostage collectif.

Les conditions pour participer

  • habiter à Paris
  • pour le compostage collectif en bacs : disposer d'un emplacement de quelques mètres carrés (minimum 5 m²) pour installer les composteurs (bacs dans lesquels se fait le compost) un peu à l'écart des ou de l'immeuble(s). Les composteurs doivent également être posés sur la terre, afin que les déchets puissent entrer en contact avec les micro-organismes du sol et les petites bêtes détritivores responsables de leur transformation en compost.
  • pour le lombricompostage collectif : la présence d'espace vert n'est pas nécessaire, car la transformation en compost n'est pas due au contact avec le sol, mais à l'action de vers directement déposés dans le lombricomposteur.
  • disposer de débouchés suffisants (espace vert, plantes d'appartement…) pour l'utilisation sur place du compost
  • être un nombre suffisant de foyers motivés pour participer, une dizaine par site volontaire. Parmi eux, trouver une (ou plusieurs) personne(s) référente(s), bénévole(s) motivée(s) chargée(s) de l'animation et du suivi du compostage ou lombricompostage. Cette / ces personnes bénéficiera (ront) d'une formation de "guide composteur".
  • obtenir l'accord du syndic ou du bailleur et de l'assemblée des copropriétaires ou de l'association des locataires, s'il en existe une.
  • les candidats s'engagent à ne mettre que des déchets organiques (fruits et légumes-abîmés, ou coupés en morceaux, épluchures, sauf les agrumes et leurs épluchures trop acides pour être compostables-, coquilles d’œufs pilées, filtres avec marc de café, marc ou sachet de thé, de tisane, fleurs, plantes fanées), à l'exclusion de restes de viande, poisson, fromage ou pain qui peuvent attirer les animaux.

La sélection des candidats

  • première sélection sur dossier par la Direction de la propreté et de l'eau ;
  • diagnostic du site candidat (faisabilité technique, degré d'acceptation par les habitants, nombre suffisant de volontaires, accord de la copropriété ou du bailleur) réalisé sur place par un cabinet spécialisé chargé de l'ensemble du projet. À l'issue de ce diagnostic, seront proposées les solutions possibles pour le site candidat : compostage collectif ou lombricompostage collectif. Seront également arrêtés en concertation le dimensionnement des équipements (les bio seaux, le nombre et le type de bacs de 400 et de 600 litres : bois ou plastique - pour le compostage - plastique uniquement pour le lombricompostage et leur emplacement) ;
  • validation par la Mairie des sites retenus

Le démarrage du projet sur place

  • Organisation d'une réunion de lancement et d'explication du projet à l'intention des habitants, des volontaires et des représentants (syndic, bailleur, copropriété, association de locataires) de chaque site. Lors de cette réunion, les foyers volontaires signent une charte d'engagement en échange de leur bio seau. Des outils de communication sont également fournis (guide compostage ou lombricompostage et affiches pour les bacs).
  • Une journée formation de "guide composteur" pour la/les personne(s) référente(s)
  • Accompagnement (suivi technique du fonctionnement des composteurs et de l'obtention d'un compost de qualité) par un professionnel durant 6 mois en vue d'une pleine autonomie du site.

Les équipements

Pour le compostage :
Les composteurs sont des bacs (en bois ou en plastique recyclé) de 600 litres (pour l'apport et la maturation des déchets de cuisine) et de 400 litres (pour les déchets verts secs : feuilles, fleurs, plantes, herbe, branchage, broyat).
Un outil aérateur en acier est fourni pour aérer le compost dans les bacs à chaque apport de matière organique.
Les bio seaux sont des seaux en plastique, d'un volume de 10 litres, utilisés par les foyers volontaires pour le tri de leurs déchets organiques de cuisine et leur transport jusqu'au bac de compostage ou au lombricomposteur.
Pour le lombricompostage :
Les composteurs sont des bacs (en polyéthylène recyclé) à roulettes qui permettent de composter en intérieur, 400 litres ou 600 litres, selon les besoins. Ils sont livrés avec de la fibre de coco, un matelas d'humidification, et les vers indispensables au processus (5 kg, soit 10 000 vers pour un bac de 400 litres et 7 kg pour un bac de 600 litres).
Les bio seaux sont des seaux en plastique, d'un volume de 10 litres, utilisés pour le tri de leurs déchets organiques de cuisine et leur transport jusqu'au lombricomposteur.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations