Lutte contre les mégots

Les incivilités en matière de propreté comme les jets de mégots sur la voie publique demeurent nombreuses et font l’objet d’actions spécifiques de la municipalité.

La lutte contre le jet de mégot est aujourd’hui un des axes notables menés par la Ville : au-delà de la dégradation du paysage urbain et du cadre de vie qu’entraine un tel geste, la municipalité tente de sensibiliser sur les graves conséquences sur l’environnement des mégots. En effet, un mégot met entre 4 et 12 ans pour disparaître. Il dégage des métaux lourds et des polluants comme la nicotine, le cadmium et le plomb. Ces substances toxiques sont nuisibles à la flore et à la faune. Jetés dans les caniveaux les mégots polluent l’eau et les égouts. Sur les grilles en pied d’arbre, ils sont aussi nocifs et réduisent sérieusement la vie des arbres. Or à Paris, ce sont plus de 350 tonnes de mégots qui sont ramassés chaque année par les agents de propreté.

Afin de lutter contre ce phénomène, la Ville de Paris a assuré l’installation de 30 000 corbeilles « Bagatelle » (dont près de 2000 dans le 12e) munies d’éteignoirs sur l’ensemble du territoire parisien. Ces corbeilles sont installées de façon à bien mailler le territoire parisien, avec en moyenne une corbeille de rue équipée d’un éteignoir tous les cents mètres.

Ce nouvel équipement destiné à offrir une alternative simple au jet de mégot par terre est aussi un message fort adressé aux usagers destiné à une prise de conscience de la responsabilité collective de la qualité du cadre de vie.

Parallèlement, de vastes campagnes de communication sont régulièrement menées par la municipalité parisienne, via une mobilisation du réseau d’affichage de la Ville ainsi que, de manière innovante, l’usage des panneaux dont sont désormais équipées les plus de 500 bennes de collecte de la capitale.

Enfin, la Brigade de Lutte contre les Incivilités créée à l’automne 2016 s’attache à la verbalisation du jet de mégot dans l’espace public avec une amende désormais passée de 35 à 68 €.

Dernière mise à jour le vendredi 2 juin 2017