2015

97e anniversaire de l’Armistice de 1918

Mercredi 11 novembre 2015, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, l’équipe municipale et le Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants commémoraient le 97e anniversaire de l’Armistice de 1918 avec la participation des élèves de l’école élémentaire Lamoricière A.

Lancement du nouveau Pass culture

Suite au succès du Pass culture 12e depuis sa création en 2012 et afin de permettre davantage de passerelles entre les acteurs culturels et les habitants du 12e, celui-ci est renouvelé et renforcé. Lundi 26 octobre, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement et Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la Maire en charge de la culture et du tourisme, ont présenté les nouvelles modalités du pass aux habitants du 12e arrondissement venus nombreux à la Cinémathèque pour les découvrir, après une visite de l’exposition Martin Scorsese.

Le pass culture 12e associe désormais des partenaires plus nombreux et propose des offres plus régulières, dans tous les quartiers de l’arrondissement. Demandez le vôtre ! 

Fresque « Je suis…laïcité »

Du 13 au 23 octobre, la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement a mis la laïcité à l’honneur en organisant une « Quinzaine de la laïcité », en marge du colloque national organisé les 24 et 25 octobre à l’Espace Reuilly sur le thème « la laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui ». Une exposition et des ateliers pédagogiques et éducatifs ont ainsi permis aux participants d’explorer les fondements de la laïcité et des libertés qui en découlent, à travers une invitation au dialogue. Cette quinzaine s’est achevée par l’inauguration, vendredi 23 octobre, en présence de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e, et de Cédric Bloquet, délégué général de la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, de la fresque « Je suis…laïcité », œuvre du jeune artiste chinois FAN SACK, qui nous plonge dans son univers tradi-sino-hip-hopien. Fruit de deux semaines de travail à raison de 8 heures par jour installé sur une nacelle, cette gigantesque fresque est à admirer sur le mur du terrain de sport de la Maison des Ensembles.

Match de la Fraternité

Mercredi 7 octobre 2015, la section football de la Camillienne, association sportive historique du 12e arrondissement, a organisé, en partenariat avec la Mairie du 12e arrondissement et Emmaüs Solidarité, un match de football entre membres du club et personnes réfugiées hébergées à la Redoute de Gravelle, placé sous le signe de la fraternité et de la rencontre.

Membres du club et réfugiés ont ainsi formé des équipes mixtes et partagé, à l’issue du match, un pot de l’amitié offert par le club.

Cet évènement est un exemple de la mobilisation citoyenne qui a déjà permis d'organiser, dans le 12e arrondissement, des cours de français, des sorties culturelles et des activités sportives, ainsi qu'une collecte de vêtements en Mairie d’arrondissement qui se poursuit avec succès.

71e anniversaire de la Libération de Paris

Mardi 25 août 2015, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, l’équipe municipale et le Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants commémoraient le 71e anniversaire de la Libération de Paris, avec la participation des enfants du Centre de loisirs Bercy.

Fête nationale

Suite à l’annulation exceptionnelle de la traditionnelle opération de relations publiques « Les Parisiens accueillent leurs soldats », organisée chaque année sur la Place de la Nation à l’occasion de la Fête nationale, les Maires des 12e et 20e arrondissements de Paris, Catherine Baratti-Elbaz et Frédérique Calandra, ont souhaité convier à déjeuner les soldats mobilisés quotidiennement pour notre protection, depuis le début de l’année, dans le cadre de l’opération Vigipirate Sentinelle, afin de saluer le travail de ces femmes et de ces hommes et de mieux comprendre leur action quotidienne.

Ce déjeuner s’est déroulé dans une brasserie, à proximité de ce lieu symbolique qu’est la Place de la Nation, afin de perpétuer ce moment de rencontre entre les Parisien-e-s et leur armée, manifestation de solidarité d’autant plus importante en cette année particulière.

Des élu-e-s et des représentant-e-s des Conseils de quartier des 12e et 20e arrondissements étaient présents aux côtés de 14 militaires habituellement déployés dans les deux arrondissements.

75e anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle

Jeudi 18 juin 2015, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, l’équipe municipale et le Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants commémoraient le 75e anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle, avec la participation d’élèves du collège Germaine Tillion, lauréats d’une mention spéciale du jury dans la catégorie «audiovisuel» à l’occasion du Concours National de la Résistance et de la Déportation.


70e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Vendredi 8 mai 2015, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, l’équipe municipale et le Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants commémoraient le 70e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, avec la participation d’élèves de l’école élémentaire Lamoricière A.

Cérémonie du souvenir de la Déportation

Vendredi 24 avril 2015, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, l’équipe municipale et l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés (AMEJD 12e) ont honoré la mémoire des déporté-e-s à l’occasion de la cérémonie du souvenir de la Déportation.

Compte-rendu de mandat à l’Espace Reuilly

Pour rendre compte de leur action collective depuis un an pour Paris et le 12e, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, et les membres de l’équipe municipale sont venus directement à la rencontre des habitantes et des habitants, pendant 48h, dans chacun des 7 quartiers du 12eAprès un rendez-vous interquartiers vendredi 10 avril au marché Daumesnil, Catherine Baratti-Elbaz et les membres de l’équipe municipale ont donné rendez-vous à tous les habitants le jeudi 16 avril à 19h30 à l’occasion d’une réunion publique de compte-rendu de mandat à l’Espace Reuilly.

#1anParis12 : compte-rendu de mandat 2015

Le site Paris.fr utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d'audience des vidéos et des pages de Paris.fr. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

53e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Jeudi 19 mars 2015, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, a appelé les habitants à prendre part aux côtés de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie), au rassemblement programmé sur la place du-19-Mars-1962, dans le 12e arrondissement, à l’occasion du 53e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie et de la signature des Accords d’Evian qui mirent fin à la guerre, puis au dépôt de gerbes organisé au Monument aux Morts, devant la Mairie.

La Semaine communarde

Du 12 au 17 janvier 2015 s’est déroulée la semaine communarde, organisée par la Mairie du 12e et les Amies et Amis de la Commune de Paris de 1871. Une première exposition retraçait l’histoire de la Commune, tandis que la seconde présentait le rôle des femmes. Vendredi 16 janvier, Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12e arrondissement, a inauguré, dans le hall de la Mairie, la plaque installée en hommage aux élus de la Commune du 12e. Vous pouvez retrouver son discours en téléchargement ci-dessous. La semaine s’est achevée par une balade sur les lieux de mémoire de la Commune.

Cérémonie des vœux aux personnels

Jeudi 15 janvier, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, a présenté ses voeux aux personnels de la Mairie et des services déconcentrés du 12e arrondissement, aux côtés de Bruno Julliard, 1er adjoint à la Maire de Paris et de Philippe Chotard, Secrétaire général de la Ville de Paris.

Cérémonie des vœux aux habitants

Jeudi 8 janvier 2015, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement et les élu-e-s de l’arrondissement ont présenté leurs vœux aux habitants du 12e au Palais de la Porte Dorée – Musée de l’Histoire de l’immigration.

Face aux événements, le choix a été fait de maintenir cette cérémonie, parce qu’elle constitue un rendez-vous républicain. Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes. La Maire du 12e a appelé les habitants à répondre à la violence et la terreur par plus de démocratie, de liberté et de tolérance.

Carte de vœux

Le visuel de la carte de vœux 2015 a été réalisé par l'artiste Le Tone

Dernière mise à jour le vendredi 30 juin 2017
Crédit photo : Mairie du 12e

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris