2016

Visite du Ministre de l’Intérieur

Vendredi 2 décembre 2016, Bernard Cazeneuve, alors Ministre de l’Intérieur, s’est rendu au gymnase Reuilly en compagnie de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, de Colombe Brossel, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Sécurité et de la Prévention, du Préfet de Police Michel Cadot et de Fabrice Moulin, adjoint à la Maire du 12e en charge de la Sécurité et de la Prévention, afin de saluer l’arrivée de nouveaux effectifs au sein du commissariat de police du 12e arrondissement et d’inaugurer l’installation de nouvelles caméras de vidéoprotection à l’angle de l’allée Vivaldi et de la rue Hénard et à l’angle des rues Riesner et Hillairet dans le cadre du Plan de Vidéo Protection de la Ville de Paris. Suite à une demande portée par la Maire du 12e arrondissement, Bernard Cazeneuve a également annoncé l’installation prochaine d’une nouvelle caméra sur la place Maurice de Fontenay.

Durant cette visite, le Ministre a également pu échanger autour des problématiques de sécurité publique avec les acteurs institutionnels et locaux conviés pour cette visite, notamment la commissaire centrale du 12e arrondissement, des agents de la Ville de Paris intervenant dans le 12e arrondissement et issus de la nouvelle Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection, de la Direction de la Jeunesse et des Sports, de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, et de la Direction de la Propreté et de l’Eau, les représentant des cultes, du CLAJE, de la Fondation Jeunesse Feu Vert, ainsi que des amicales de locataires et des bailleurs sociaux du quartier.

98e anniversaire de l’Armistice de 1918

Vendredi 11 novembre 2016, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement et Brigitte Velay-Bosc, adjointe à la Maire chargée de la Mémoire et du Monde combattant, ont commémoré le 98e anniversaire de l’Armistice de 1918.

A cette occasion, une lecture exceptionnelle de lettres de poilus a été organisée avec l’association « Aide à la création artistique » et l’harmonie La Renaissance a accompagné musicalement la cérémonie, à laquelle a également participé l’association des Jeunes Porte-drapeaux d’Ile-de-France.

Accueil des nouveaux effectifs de police du 12e

Mercredi 9 novembre 2016, les nouveaux effectifs de police du 12e arrondissement ont été accueillis en mairie à l’occasion d’une cérémonie. Ce sont ainsi 47 nouveaux gardiens et gardiennes de la paix qui viennent renforcer les effectifs de l’arrondissement.

Inauguration du centre sportif Alain Mimoun

Mercredi 19 octobre 2016, Catherine Baratti-Elbaz, Mairie du 12e arrondissement, et Jean-François Martins, adjoint à la Maire de Paris en charge des sports et du tourisme, ont inauguré le centre sportif Alain Mimoun (ex Paul Valéry), situé au 15 rue de la Nouvelle-Calédonie, en présence de Pascale Olympe Mimoun, sa fille, de représentants de la Direction de la Jeunesse et des Sports et de représentants des Associations sportives du 12e arrondissement.

A cette occasion, les élèves du lycée Paul Valéry ont présenté leurs travaux de mémoire sur Paul Valéry et Alain Mimoun avant une après-midi consacrée à des animations sportives autour de l’athlétisme, organisées par le PUC Athlétisme en lien avec les collégiens et lycéens de Paul VALERY.

Athlète français d’exception, champion olympique du marathon de Melbourne en 1956 en 2h25, sélectionné 86 fois en équipe de France, Alain Mimoun détient 24 titres rapportés à la France et 20 records nationaux. Il a remporté l’ensemble de ses titres alors qu’il était licencié au Racing Club de France et a contribué à renforcer l’excellence sportive de Paris, qui rend ainsi hommage à un personnage important de son histoire olympique, dans un centre de proximité où la pratique sportive au quotidien est ouverte à toutes et tous.

Remise des diplômes d’«Ange-Gardien du 12e»

Vendredi 14 octobre 2016, les gardiennes et gardiens d’immeubles du 12e arrondissement étaient conviés en salle des fêtes de la Mairie à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes d’«Ange-Gardien du 12e » , célébrant ainsi leur implication quotidienne au service du mieux-vivre ensemble dans le 12e arrondissement, en présence de Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, et de Bernard Guiader, Directeur de la Plate-Forme Courrier du 12e arrondissement.

Inauguration

Mardi 4 octobre, Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12e arrondissement, et Marie-Christine LEMARDELEY, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l'enseignement supérieur, de la vie étudiante, et de la recherche ont inauguré la première colocation étudiante dans un logement géré par la RIVP dans le 12e arrondissement, Cité Moynet, à proximité de la station de métro Montgallet.

Au plan parisien, l’objectif est de créer d’ici 2020 6000 nouveaux logements étudiants dans la capitale, première ville étudiante de France. Dans le 12e arrondissement, l’arrivée prochaine de l’Université Sorbonne-Nouvelle à Nation se prépare en soutenant les programmes de construction et en mobilisant le parc de logements géré par les bailleurs sociaux. Avec le soutien de la RIVP, et en partenariat avec la coopérative Solidarité Etudiante porteuse du projet de gestion de colocation Coop’Coloc, la Maire du 12e a ainsi réservé ce T6 intermédiaire pour y installer une colocation étudiante, après des travaux de rénovation et des travaux spécifiques à l’adaptation du logement à la colocation effectués par la RIVP.

Le saviez-vous ?

Le 12e arrondissement compte de nombreux établissements étudiants et notamment : l’école Boulle, l’école de boulangerie et de pâtisserie de Paris, l’école professionnelle de boucherie, la Faculté de Médecine au sein de l’Hôpital Saint Antoine (près de 17 500 étudiants), l’école de cinéma ESEC ou encore l’école de kinésithérapie de Paris Aderf (1300 étudiants), le Centre de Formation des Journalistes, qui a emménagé fin septembre 2016 rue du Faubourg Saint Antoine, mais aussi l’EM Lyon qui a récemment ouvert une antenne boulevard Diderot ou encore l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) situé dans l’un des bâtiments du trio Daumesnil.

Le 12e arrondissement est également le siège d’Animafac, réseau d'associations étudiantes qui accompagne depuis 20 ans les étudiants dans la réalisation de leurs projets associatifs.

Outre la création de logements étudiants, la Mairie du 12e, en collaboration avec le CROUS, travaille également à l’implantation de lieux de restauration pour les étudiants.



72e anniversaire de la Libération de Paris

Jeudi 25 août 2016, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, l’équipe municipale et le Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants commémoraient le 72e anniversaire de la Libération de Paris, avec la participation des enfants du Centre de loisirs Bercy.

76e anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle

Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12e arrondissement, l’équipe municipale et le Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants ont commémoré le 76e anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle le samedi 18 juin 2016. Avec la participation de l’Association des jeunes porte-drapeaux d’Ile-de-France et de la Musique des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police (clairon et tambour).

73e anniversaire de la création du CNR

Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12e arrondissement, Brigitte VELAY-BOSC, Adjointe à la Maire chargée de la mémoire et du Monde combattant, l’équipe municipale et le Comité d’Entente des Associations d’Anciens Combattants ont commémoré le 73e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance le vendredi 27 mai 2016.


71e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Dimanche 8 mars 2016, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement et Brigitte Velay-Bosc, adjointe à la Maire chargée de la Mémoire et du Monde combattant, ont commémoré le 71e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

A cette occasion, une affiche authentique de l’Appel du 18 juin 1940, offerte par Monsieur Daniel MARCELON AYMARD a été dévoilée dans le péristyle de la Mairie.

Cérémonie du Souvenir de la Déportation

Cérémonie du jeudi 24 mars 2016

Sur proposition de la Maire de Paris , et suite à une délibération votée par le Conseil de Paris, une plaque commémorative a été dévoilée ce jeudi 24 mars 2016 et sera apposée sur la façade de l’immeuble de l’ancien orphelinat Rothschild, qui abrite aujourd’hui le foyer Rothschild, au 15 rue Lamblardie (12e), pour perpétuer le souvenir des enfants juifs qui, les 10 et 11 février 1943, ont été raflés par la police française et livrés à la barbarie nazie.

Elle porte le texte suivant :

PASSANT, SOUVIENS-TOI. ICI SE TROUVAIT L’ORPHELINAT ROTHSCHILD.

EN 1943, DES POLICIERS FRANÇAIS, AUX ORDRES DU GOUVERNEMENT DE VICHY, RAFLAIENT LES ENFANTS INNOCENTS QUI S’Y TROUVAIENT ET LES LIVRAIENT À LA BARBARIE NAZIE. LEUR SEUL CRIME ÉTAIT D’ÊTRE NÉS JUIFS, ILS L’ONT PAYÉ DE LEUR VIE.

NE LES OUBLIONS JAMAIS.

Retrouvez ci-dessous quelques images de la cérémonie de dévoilement de la plaque ainsi que le discours prononcé par Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, en présence de Catherine Vieu-Charrier, adjointe à la Maire de Paris chargée de la Mémoire, du Monde combattant et des fonctions de Correspondant Défense, de Serge Klarsfeld , Président de l’Association Fils et Filles des Déportés Juifs de France, de Jacques Wittenberg , Président de l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés du 12e, de Béatrice Rosenberg, Présidente de l’Association Yad Layeled France-L’Enfant de la Shoah, et d’élèves du lycée St Michel de Picpus et de l’école élémentaire 56 Picpus B.

Annette Klajnberg, miraculée de cette rafle, et Paul Delcampe, dont l’épouse Edwige fut la seule rescapée de la rafle, sont venus délivrer leurs témoignages.

54e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Samedi 19 mars 2016, Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12e arrondissement, l’équipe municipale et la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) ont commémoré le 54e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie et de la signature des Accords d’Evian.

Cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française

Samedi 12 mars 2016, 150 habitants du 12e arrondissement ont pris part à la cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française organisée par Catherine BARATTI-ELBAZ, Maire du 12e arrondissement et l’équipe municipale, en présence de Sandrine MAZETIER, Députée de la 8e circonscription de Paris, de Patrick Bloche, Député de la 7e circonscription de Paris, avec la participation des élèves de la filière voix du Conservatoire Paul Dukas, sous la direction de France de la Hammelinaye.

Vœux à la communauté éducative

Jeudi 28 janvier 2016, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, et l’équipe municipale, ont présenté leurs vœux à la communauté éducative du 12e.

Vœux aux personnels

71e anniversaire de la Libération des camps

Mercredi 27 janvier 2016, Catherine Baratti-Elbaz, l’équipe municipale et l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés (AMEJD 12e) ont commémoré le 71e anniversaire de la Libération des camps.


Vœux aux personnels

Jeudi 21 janvier 2016, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, et l’équipe municipale, ont présenté leurs vœux aux personnels de la mairie du 12e et aux services déconcentrés.

Vœux à la Conférence de Partage du 12e

Mercredi 20 janvier 2016, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, et l’équipe municipale, ont présenté leurs vœux aux membres de la Conférence de Partage du 12e arrondissement.

Constituée à l’initiative de la Maire du 12e à la suite des attentats de janvier 2015, la Conférence de Partage du 12e regroupe des représentants, associatifs, religieux et libres-penseurs qui se réunissent régulièrement afin d’échanger sur leurs pratiques du vivre-ensemble et mettre en œuvre des actions communes placées sous le signe du partage, à l’image du grand pique-nique organisé le 6 septembre dernier au Jardin de Reuilly.

A l’occasion du 110e anniversaire de la Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat, et quelques semaines après les attentats du 13 novembre 2015, les membres de la Conférence de Partage du 12e arrondissement, ont élaboré une tribune pour réaffirmer collectivement leur attachement à la laïcité et au lien social.

Communiqué de la Conférence de Partage du 12e à l'occasion du 110e anniversaire de la Loi du 9 décembre 1905

Nous, représentants d’institutions civiles, des communautés religieuses et

d’associations, engagés dans le 12e arrondissement de Paris, nous condamnons

fermement les attentats terroristes du 13 novembre dernier qui ont endeuillé

Paris, Saint-Denis, et la France entière.

Nous sommes émus, indignés et pleins de compassion pour les victimes et leurs

proches.

Refusant la peur, nous continuerons à tisser les liens de fraternité pour un mieux

vivre ensemble dans notre arrondissement.

Nous croyons que les valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité

sont à réaffirmer avec plus de force aujourd’hui et que nos différentes

communautés culturelles, confessionnelles et laïques y contribuent.

Avec tous, nous voulons construire un monde de paix et nous engageons à

continuer à oeuvrer en ce sens au quotidien.

Paris, le 9 décembre 2015.

Signataires :

Fode BARADJI, Imam et secrétaire de l’association KANIAGA KAFFO

Cédric BLO QUET , Délégué Général, fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement

Bubacar CONTE, Imam, Président de l’Association Nour

Père Jean COURTES -LAPEYRAT, Curé de la Paroisse Saint-Eloi

Monique DUPIE, Membre de la Grande Loge Féminine de France

Sylvain ELKOUBY, Représentant du Comité de la Synagogue Névé Chalom

Danielle FERRA, Coordinatrice Cieux 12e

Vincens HUBAC, Pasteur de l’Eglise protestante unie de France

Père Stanislas LEMERLE, Curé de la Paroisse du Saint-Esprit

Père François Lainé, Curé de la Paroisse des Quinze-Vingt

Liliane Lefa it, Représentante de l’Union des Bouddhistes de France

Michel LEVY, Ancien directeur d’école dans le 12e

Nadine LEVY, Vice-présidente de la communauté Chivté Israël

Yves LO PEZ, Président de la Fédération française pour l’UNESCO

Gilbert LO ZACHMEUR, Directeur

Général du CLAJE

Yann MAUBRAS, Secrétaire Général de la Commission du Doyenné de Paris 12e pour le Dialogue Inter Religieux

Denis MENNESSIE R, Membre de l’antenne Cieux 12e

Père Luc de SAINT-BASILE, Curé de la Paroisse Notre Dame de Bercy

Nadir SIDHOUM, Président de l’Association Génériques

Richard ST RUL, Président du CLAJE

Jacques WITTENBERG, Président de l’AMEDJ 12e, Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés

Sylvain ZENOUDA, Administrateur de la Synagogue Chivté Israël, Vice-président du bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme

Vœux aux forces de secours, de santé et sécurité

Vendredi 15 janvier 2016, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, et l’équipe municipale, ont présenté leurs vœux aux forces de secours, de santé et de sécurité du 12e arrondissement.

Vœux aux habitants du 12e arrondissement

Jeudi 14 janvier 2016, Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12e arrondissement, et l’équipe municipale, ont présenté leurs vœux aux habitant-e-s du 12e arrondissement à l’AccorHotels Arena.

Carte de vœux 2016

Dernière mise à jour le vendredi 30 juin 2017
Crédit photo : Mairie du 12e

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris