La sécurisation des établissements scolaires

Mise à jour le 19/05/2017
Dans le contexte actuel, la sécurisation de tous les établissements scolaires est l’une des priorités de la Ville, du Rectorat et de la Préfecture de Police qui sont mobilisés de manière coordonnée.
Le plan de sécurisation des écoles (11 M€ à l'échelle parisienne) entamé depuis janvier 2015 est désormais terminé.
Ainsi, les contrôles d’accès ont été renforcés avec l’installation partout où cela s’est avéré nécessaire de visiophones (30 dans le 12e). Certains établissements ont été dotés de dispositifs anti-intrusion, de clôtures renforcées ou de films opacifiants. La municipalité continue de faire le point régulièrement sur les besoins des établissements en travaux de sécurité et poursuit le travail partenarial sur cette question avec l’ensemble des acteurs concernés.
En accord avec la Ville de Paris, la Préfecture de Police a décidé le renforcement des interdictions de stationner devant les établissements scolaires: des places de stationnement ont ainsi été neutralisées devant des établissements scolaires aussi bien publics que privés. Le 12e figure parmi les arrondissements les plus concernés avec 17 sites.
La Préfecture de Police a par ailleurs mis en place des patrouilles pédestres dynamiques, de militaires de l’opération Sentinelle et de policiers, qui effectuent des passages devant les établissements du 12e, en remplacement des gardes statiques.