Les classes CHAM

La Ville de Paris s’est résolument engagée dans une politique visant à favoriser l’accès à la pratique artistique, notamment auprès des jeunes. Dans le domaine de la musique, de la danse et de l’art dramatique, c’est l’une des missions centrales dévolues aujourd’hui aux conservatoires municipaux d’arrondissement.

Découvrir le dispositif "CHAM"

Dans le cadre de cette politique et afin de toucher de nouveaux publics, la Ville de Paris a souhaité initier la création, en partenariat avec l’Education nationale, de «Classes à Horaires Aménagés Musique » (CHAM).

Ces classes « CHAM » offrent ainsi à des élèves la possibilité de recevoir, en complémentarité de leur scolarité générale, une formation dans le domaine de la musique, l'objectif étant d'installer la pratique de la musique au cœur de la vie de l'enfant, source de plaisir, d'épanouissement et d'ouverture culturelle.

Le dispositif "CHAM" dans le 12e

Le dispositif « CHAM » du collège Germaine Tillion et du conservatoire du 12e a été créé à la rentrée de septembre 2015. Il est le fruit d’une coopération culturelle et artistique de longue date entre les deux établissements. Cette « CHAM » propose un parcours autour de la pratique collective orchestrale ou vocale, destinée aux élèves du secteur élargi autour du collège, dont l’effectif devrait à terme atteindre plus d’une centaine d’élèves.

Ce partenariat « CHAM » avec l’Education Nationale donne lieu à l’élaboration d’un projet pédagogique commun qui s’inscrit dans le projet des établissements partenaires. Il s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux comme l’écoute des sons, l’expression vocale et corporelle, l’apprentissage instrumental ou encore la lecture et l’écriture musicale, tout en prenant en compte les nouvelles technologies et la valorisation de la capacité de création et d’invention des élèves.

Aussi, l’enseignement musical est composé de plusieurs disciplines à hauteur des volumes horaires hebdomadaires suivants par élève:

  • Entre 4h et 6h pour les classes de 6e et 5e
  • Entre 5h et 7h pour les classes de 3e et 4e

Dans ce cadre, un professeur de l’Education nationale assure trois heures d’enseignement par classe (éducation musicale et chant choral). Les cours de formation musicale, d’instrument, de technique vocale, d’orchestre ou de création selon le projet, sont assurés par des professeurs du conservatoire.

Dernière mise à jour le mardi 10 octobre 2017
Crédit photo : ©D. Messina / Mairie de Paris

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris