Une offre périscolaire renforcée

Depuis septembre 2013, les petits parisiens vont à l'école le mercredi matin et finissent plus tôt le mardi et le vendredi. Grâce au temps libéré par ces nouveaux rythmes, de nouvelles activités périscolaires gratuites organisées le mardi et le vendredi à partir de 15h sont proposées aux familles des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires du 12e arrondissement.

Dans un souci constant d'améliorer qualitativement l’ensemble de l’offre périscolaire, chaque école du 12e dispose désormais d’un référent unique, le Responsable éducatif Ville (REV), titulaire ou intérimaire, déchargé d’enfants sur les temps périscolaires qui accueille et informe les enfants et les familles. Ces responsables éducatifs ville sont les interlocuteurs privilégiés des directeurs et directrices d’école et des familles. Ils coordonnent les équipes d’animateurs dans chaque école et sont les garants des axes éducatifs de la Ville de Paris.

Le renforcement des taux d’encadrements sur l’ensemble des temps périscolaires - y compris la pause méridienne - est désormais généralisé à toutes les écoles du 12e avec un animateur pour 18 enfants en élémentaire et un animateur pour 14 enfants en maternelle.

Pour cette quatrième année de mise en œuvre de l’Aménagement des Rythmes Educatifs (ARE), 501 ateliers gratuits sont proposés à tous les élèves du 12e arrondissement. Ces ateliers ont des thématiques diverses et variées : arts du spectacle et spectacle vivant, arts plastiques, citoyenneté, vivre ensemble ou encore sport et détente.

La répartition entre les ateliers du mardi et ceux du vendredi est équilibrée, la moitié des ateliers est assurée par des animateurs de la Ville, l’autre moitié étant prise en charge par l’ensemble des prestataires extérieurs selon diverses modalités (marché public, appel à projets, institutions culturelles et directions de la Ville).

La politique dédiée au périscolaire à Paris a fait l’objet durant l’année scolaire 2015/2016 d’une Mission d'information et d'évaluation (MIE). Catherine BARATTI-ELBAZ - Maire du 12e arrondissement et rapporteure de la Mission - et les membres de la MIE ont accompagné leur rapport de 50 préconisations adoptées à l’unanimité par l’ensemble des représentants des groupes politiques du Conseil de Paris en mai 2016. A cette occasion, le Conseil de Paris a constaté la richesse et la diversité de l’offre périscolaire parisienne en réponse aux attentes des familles qui se sont déclarées à 80% satisfaites des activités périscolaires parisiennes.

Dernière mise à jour le mercredi 15 mars 2017
Crédit photo : Mairie de Paris/Laurent Bourgogne