La Maison des Associations

La Maison des Associations du 12e (MDA 12) a ouvert ses portes le 15 décembre 2003. Elle a été la 3e des 20 maisons des associations parisiennes créées par la municipalité parisienne entre fin 2002 et début 2007. En plein cœur du 12e arrondissement, implantée dans l'ancienne gare de Reuilly au 181, avenue Daumesnil, la Maison des Associations a pour vocation d'être un véritable espace de dialogue, de réflexion et d'innovation. Conçue comme un lieu-ressource, dans le respect de l'indépendance des associations, la MDA 12 est un lieu d'échanges et de communication avec celles-ci. Elle met à leur disposition, gratuitement, des services qui facilitent leur vie quotidienne. Son ambition est aussi de fédérer des énergies autour de projets locaux, de soutenir la création et le développement des structures associatives.

La Maison des Associations met ainsi gracieusement ses locaux à disposition des associations inscrites. Toutefois, il n'est pas possible d'y faire des formations ou d'y donner des conférences donnant lieu à la perception de droits d'entrée ou de participation.

La Maison des Associations ouvre ses portes du mardi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 19h, le vendredi de 14h à 19h et le samedi de 10h à 18h. La réservation de ses locaux est possible au-delà de 18h du lundi au jeudi pour les associations inscrites.

Fermeture exceptionnelle

La Maison des associations du 12e sera fermée le mardi 31 octobre, le mercredi 1er novembre et le samedi 11 novembre 2017

Un lieu ressource

La Maison des Associations du 12e vous offre des services pratiques gratuits

• 3 salles de réunion : la salle basse d'une capacité de 50 personnes en conférence, la salle haute d'une capacité de 35 personnes et la salle de conférence d'une capacité de 75 personnes.
  • 3 bureaux (de 6 à 12 personnes maximum) d'accueil et de travail pour les associations, avec téléphones (appels locaux) et ordinateur.
  • 1 espace informatique et reprographie avec 3 ordinateurs, imprimante-photocopieur, 1 massicot. Tous ces services sont gratuits, seul le papier pour la reprographie et l'impression n'est pas fourni.
  • Connexion WI-FI.
  • Prêt de boite aux lettres pour le courrier et de casiers pour les dossiers.

La MDA 12 vous informe sur la vie associative locale, vous conseille pour créer votre association et monter vos projets, vous propose des formations, vous aide à vous faire connaître, rencontrer d'autres associations, vous constituer un réseau...

Conditions d'inscriptions

L'association doit se référencer sur SIMPA, base de données de la Ville de Paris et y fournir les documents suivants :

• les statuts qui la régissent (signés par le Président ou la Présidente)
  • le récépissé de la 1ère déclaration en Préfecture ;
  • la photocopie de la dernière publication au Journal Officiel
  • l'attestation d'assurance responsabilité civile de l'association, en cours de validité

Une fois référencée sur SIMPA, l'association qui souhaite s'inscrire doit prendre contact avec la MDA 12 pour un rendez-vous de présentation.

Maison des Associations

181, avenue Daumesnil Paris

maison.asso.12@paris.fr

L’affichage associatif

Qui peut en bénéficier ?

Toutes les associations proposant une actualité dans le 12e arrondissement, inscrites sur SIMPA.

L'affichage est-il payant ?

Non, l'affichage est réalisé par la Régie de quartier Fécamp 12 et financé par la Mairie du 12e.

Combien d'affiche peut-on faire poser ?

1 même affiche sur 20 panneaux. Une fois la demande validée, il faut donc fournir 20 affiches au total.

Quelles informations sont affichées ?

Tout évènement/activité à venir sur le 12e arrondissement. Les messages politiques et religieux sont proscrits.

Combien de temps dure l'affichage ?

1 mois.

Quel est le format des affiches ?

Tous les formats standards sont acceptés (A4, A3). Pour les autres formats, l'affichage dépend de la disponibilité des panneaux.

Quel est le circuit pour une demande d'affichage ?

La demande d'affichage se fait d'un mois sur l'autre.

Comment faire une demande d'affichage ?

Un courriel de demande doit être envoyé à affichage.asso.12@paris.fr le 15 du mois précédant l'affichage avec :

• le nom de l'association et son numéro SIMPA ;
  • le nom et les coordonnées de la personne à contacter pour l'affichage ;
  • l'affiche en pièce jointe (fichier image) et le format souhaité (A4 ou A3) pour l'affichage.

ATTENTION : Les demandes d'affichage sont traitées dans l'ordre d'arrivée et dans la limite des espaces disponibles sur chaque panneau. Le nombre d'affichage est limité à 2 par association et par an.

Liste des panneaux associatifs du 12e

26 et 34 boulevard Carnot, 253bis avenue Daumesnil, 24 rue Louis Braille, 68 boulevard Poniatowski, 3 et 4 place du Cardinal Lavigerie, 315 rue de Charenton, 40 rue des Meuniers, 6 rue de Pommard, 70 avenue Daumesnil, 6 rue de Cotte, 20 et 28 rue de la Brèche-aux-Loups, 40 rue Jacques Hilairet , 16 rue Marsoulan, 47 rue de Picpus, 83 avenue du Général Michel Bizot, place d'Aligre.

L'annuaire des associations

L'annuaire des associations parisiennes recense les associations qui ont demandé à y figurer afin de faire connaître leurs activités au plus grand nombre. L'annuaire n'est donc pas exhaustif. Vous y trouverez leurs activités, leurs localisations, leurs coordonnées. Accédez à la liste des associations du 12e inscrites sur l'annuaire parisien en cliquant sur le bouton rose ci-dessous :

Maison des Associations

181, avenue Daumesnil Paris

Métro "Daumesnil" (L6 et 8)

Bus 29 "Dubrunfaut"

maison.asso.12@paris.fr

Directeur : Monsieur Victor Bentolila

La Maison des Associations est accessible aux personnes à mobilité réduite

Mardi - jeudi : 10h - 13h et 14h - 19h

Vendredi : 14h - 19h