États-généraux de la vie associative

Mise à jour le 01/02/2017
Ayant à cœur de soutenir le tissu associatif particulièrement dense du 12e, la Mairie d’arrondissement met à la disposition des associations des locaux et du matériel ainsi qu'un accompagnement pour leurs projets. Chaque année, au mois de septembre, plus de 200 associations sont réunies à l'occasion du Forum.
Il s’agit ainsi de reconnaître et de valoriser l’engagement des dirigeants et des nombreux bénévoles d’associations, qui agissent au quotidien pour le dynamisme de la vie associative de l’arrondissement dans des domaines aussi variés que la solidarité, la culture, le sport, l’éducation et l’environnement.
C’est dans ce cadre qu’ont été organisés, le 28 mars 2015, les états généraux de la vie associative. Cet événement a été un succès, ayant réussi à mobiliser plus de 100 participants. Il s’est déroulé en présence de Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris chargée de la vie associative, ainsi que des élus du 12e qui ont reçu les acteurs associatifs. Ces derniers ont ainsi pu exprimer leurs propositions et leurs souhaits en matière de vie associative, et des pistes de travail ont été élaborées.
Parmi celles-ci, on peut notamment retenir l’organisation collaborative du Forum avec les associations pour en faire évoluer le format ou encore la mise en place de réunions thématiques à la Maison des Associations sur des besoins concrets relatifs aux locaux, au bénévolat ou encore au crowdfunding.
Les échanges riches durant ces états généraux ont amorcé une nouvelle relation entre les associations et la Mairie du 12e arrondissement, fondée sur une meilleure compréhension des problématiques réciproques. L’expérimentation par la Ville de Paris de l’ouverture prolongée en soirée des équipements municipaux, au bénéfice des associations sportives, en est un bon exemple. Cette rencontre avait aussi pour but de favoriser le travail en réseau entre les associations, afin que celles-ci puissent élaborer des actions communes par une mutualisation des savoirs et des compétences.
2èmes Etats généraux du 2 décembre 2017 : 50 associations présentes

La Mairie du 12e arrondissement organisait avec l'appui de la Maison des associations la deuxième édition des États généraux de la vie associative, samedi 2 décembre. A cette occasion, Richard BOUIGUE, Premier adjoint à la Maire du 12e arrondissement notamment chargé de la vie associative, a dresser avec l'ensemble des acteurs, un premier bilan des avancées pour le tissu associatif local et engagera le débat sur les perspectives. plusieurs représentants associatifs ont également partagé leur expérience montrant ainsi le dynamisme des associations dans le 12e arrondissement.

La vitalité associative du 12e en chiffres