Etats-généraux de la vie associative

Ayant à cœur de soutenir le tissu associatif particulièrement dense du 12e, la Mairie d’arrondissement met à la disposition des associations des locaux et du matériel, un accompagnement de projets et organise le Forum des associations chaque année. Il s’agit ainsi de reconnaître et de valoriser l’engagement des dirigeants et des nombreux bénévoles d’associations, qui agissent au quotidien pour le dynamisme de la vie associative de l’arrondissement dans des domaines aussi variés que la solidarité, la culture, le sport, l’éducation et l’environnement.

C’est dans ce cadre qu’ont été organisés, le 28 mars 2015, les états généraux de la vie associative. Cet événement a été un succès, ayant réussi à mobiliser plus de 100 participants. Il s’est déroulé en présence de Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris chargée de la vie associative, ainsi que des élus du 12e qui ont reçu les acteurs associatifs. Ces derniers ont ainsi pu exprimer leurs propositions et leurs souhaits en matière de vie associative, et des pistes de travail ont été élaborées.

Parmi celles-ci, on peut notamment retenir l’organisation collaborative du Forum avec les associations pour en faire évoluer le format ou encore la mise en place de réunions thématiques à la Maison des Associations sur des besoins concrets relatifs aux locaux, au bénévolat ou encore au crowdfunding.

Les échanges riches durant ces états généraux ont amorcé une nouvelle relation entre les associations et la Mairie du 12e arrondissement, fondée sur une meilleure compréhension des problématiques réciproques. L’expérimentation par la Ville de Paris de l’ouverture prolongée en soirée des équipements municipaux, au bénéfice des associations sportives, en est un bon exemple. Cette rencontre avait aussi pour but de favoriser le travail en réseau entre les associations, afin que celles-ci puissent élaborer des actions communes par une mutualisation des savoirs et des compétences.

Dernière mise à jour le mercredi 1er février 2017