Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Archives 2012 > Les CQ acteurs du budget d’investissement

Les CQ acteurs du budget d’investissement

En 2011, la Mairie du 12e a mis en place un processus de budget participatif. Le principe ? Consulter les Conseils de quartier sur 10% du budget d'investissement d'intérêt local « Espace Public » de la Mairie, lequel permet de financer les travaux sur l'espace public (voirie, espaces verts,...). Pour rappel, ce budget se prépare d'une année sur l'autre (ex : 2011 pour 2012).

La première consultation, opérée au printemps 2011 avec les Conseils de quartier, les élus et les services de la ville, a recueilli un franc succès. Les Conseils de quartier ont ainsi mis en avant 8 projets sur les 12 qui leur avaient été soumis.

Pour la préparation du budget participatif 2013, la Mairie du 12e a proposé plusieurs innovations. Elle a tout d'abord invité les commissions « Espace Public » des conseils de quartier à lui faire remonter une série d'opérations dans le cadre de la programmation des travaux à réaliser. Une dizaine de projets ont ainsi été adressés à la Mairie, dont plusieurs sont actuellement étudiés par les services techniques afin d'en évaluer le coût et la faisabilité avant de faire l'objet d'une priorisation par l'ensemble des conseillers.

De plus, la présentation du processus de budget participatif fera cette année l'objet d'une réunion inter-quartiers au cours du premier semestre 2012. Enfin, le groupe de travail inter-quartiers qui se réunira pour sélectionner les travaux sera ouvert aux invités permanents.



 
 
 

Archives 2012