Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Budget participatif 2016 : point d’étape

Budget participatif 2016 : point d’étape

Les Parisien-ne-s ont de nouveau été au rendez-vous pour cette 3e édition du Budget participatif et les habitant.e.s du 12e ont fait de l’arrondissement le 3e contributeur parisien avec 215 propositions ! S’y ajoutent 9 propositions faites en ligne à l’échelon parisien et réorientées vers le 12e par l’Hôtel de Ville, portant ainsi à 224 le nombre de projets actuellement à l’étude pour notre arrondissement. Ils seront ensuite retravaillés sous forme d’ateliers avant d’être soumis à l’expertise technique des services de la Ville puis leur examen en Commission ad hoc d’arrondissement pour leur validation.

Des projets collectifs

117 projets ont été déposés à la suite d’une réflexion et d’un travail collectifs, dans le cadre associatif, dans le cadre des Conseils de quartier ou du Conseil local du Handicap ou ont été portés par des établissements culturels, des établissements scolaires et des collectifs de parents d’élèves en couvrant des thèmes multiples : solidarité, environnement, sport, cadre de vie, culture,…

5 projets « Quartiers populaires »

Cette année, une enveloppe spécifique supplémentaire du Budget participatif est dédiée au financement de projets dans les quartiers populaires de Paris, soit, dans le 12e, le secteur du  Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) de la Porte de Vincennes, pour lequel 5 projets ont été déposés dans ce cadre.

Prochain rendez-vous : les  ateliers de mise en commun

De mars à mai, les porteurs de projets seront invités à travailler ensemble sur les projets pouvant être mutualisés, dans le but d’approfondir les propositions, et d’en assurer la cohérence géographique et thématique, ce qui permettra également de faciliter les études techniques et d’affiner l’estimation des coûts des projets, réalisées à l’issue des ateliers par la Ville de Paris. Ces ateliers, en rassemblant certaines propositions, permettront également d’assurer la lisibilité du vote au mois de septembre.

 

Le budget participatif 2016 dans le 12e, en chiffres,  c’est  :

·         Une dotation de 4 083 521€ pour les projets localisés dans le 12e

·         Le 12e, 3e contributeur parisien sur la plateforme budgetparticipatif.paris

·         50 rendez-vous mis en place pour accompagner les porteurs de projets

·         215 projets initiaux + 9 projets parisiens réorientés 12e arrondissement  soit un total de 224 projets

·         117 projets collectifs et 107 projets individuels

·         52 projets associatifs et 52 projets des Conseils de quartier et du Conseil local du handicap

·         5 projets labélisés « Quartiers populaires »

#NotreBudget #Paris12

 



 
 
 

Toute l'actualité du 12e

 
-->