Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 12e ET VOUS > Urbanisme > Grands projets urbains > Bercy-Charenton, un projet métropolitain
 

Bercy-Charenton

Ce secteur stratégique dans la structuration de la métropole se situe à l'entrée de Paris en bordure de Seine, face à l'opération Paris rive gauche. Le site représente l'une des dernières opportunités foncières de la capitale et offre un potentiel d'aménagement de première importance.
Son aménagement est un enjeu fort pour la Ville de Paris et la Mairie du 12e qui souhaitent en débattre dans le cadre d'une démarche participative très élargie (habitants autour du périmètre, usagers...)

 

Bercy-Charenton, un projet métropolitain


Bercy Charenton par mairiedeparis

 

null

 

Le territoire

Situé à la charnière de Paris et de Charenton-le-Pont, le secteur de Bercy Charenton couvre 63 hectares au sud du 12e arrondissement. Le territoire est cerné par la Seine et des infrastructures lourdes (faisceau ferré, boulevard périphérique...).
Il assure des fonctions variées (entreposage, logistique, fonctions ferroviaires, réseau viaire magistral, servitudes liées aux réseaux...) qui constituent autant de contraintes pour son aménagement.
Sur ce territoire de flux se concentrent des enjeux régionaux de mobilité. La desserte par les axes de transports lourds (l'autoroute A4, le périphérique, la voie d'eau et le fer) prend le pas sur une desserte de proximité. Le prolongement du tramway T3 vers l'est modifiera le confort de la desserte du secteur.

Le projet

Les acteurs

- Equipe de maîtrise d'œuvre urbaine : Rogers Stirk Harbour + Partners (R.S.H+P), associés à Ateliers Jean Nouvel, Trévelo & Viger-Kohler, AREP Ville, Ingérop, Michel Desvigne, Agence Franck Boutté, R.F.R..
- Partenaires (nombreux) : notamment S.N.C.F. - R.F.F. - SNEF - STIF - C.G. 94 et Ville de Charenton-le-Pont

- Aménageur : non désigné.

Les principaux objectifs

- améliorer les liaisons entre les communes de Paris et Charenton-le-Pont, notamment par le prolongement de la rue Baron Le Roy,
- faciliter l'accueil de nouveaux modes de transports en commun,
- proposer une offre nouvelle et diversifiée composée de logements, de programmes à caractère économique, d'équipements publics et de services urbains,
- transformer l'environnement du site et les espaces publics.

La programmation

Il est envisagé de réaliser environ 4000 logements, y compris des logements sociaux et des logements à loyer maîtrisé (soit environ 8 000 habitants), 330 000 m2 d'immeubles d'activité, auxquels s'ajouteront des grands services urbains (centre de tri, logistique urbaine), des équipements publics (gymnase, crèches, écoles…), des commerces de proximité et des services, autour de nouveaux espaces publics et espaces verts

L'avancée du projet

La Ville de Paris s'est engagée dans un processus global d'études et de concertation depuis 2010. Après la réalisation d'un diagnostic partagé, un plan guide est en cours d'élaboration. Une convention d'études a également été signée entre la Ville de Paris et ses partenaires ferroviaires (SNCF, RFF, SNEF). Seront prochainement lancées une étude d'impact et une étude acoustique. Une modification du Plan local d'urbanisme est en outre prévue. Un premier secteur opérationnel devrait être identifié mi 2013. Sa mise en œuvre est envisagée fin 2014-début 2015.

Les étapes de la concertation

Journée portes ouvertes le 29 juin 2013
Organisé au Chai de Bercy, cet nouvelle étape de la concertation a permis à environ 200 personnes de découvrir les enjeux du site et le projet de plan guide, à l'aide de maquette, film, panneaux d'e xposition et mini-conférences. De nombreux enfants ont participé aux animations de sensibilisation à l'urbanisme. Les enfants des écoles Gerty Archimède et 315 Charenton ont également pu présenter les projets réalisés en classe avec Ateliers Ville. Des visites commentées du site en projet ont aussi été proposées aux visiteurs.

Ateliers participatifs le 4 décembre 2012
Ces ateliers ont réuni en mairie du 12e environ 50 personnes qui ont travaillé principalement sur les espaces publics du projet Bercy-Charenton : les passerelles et l'axe « Lumière », la rue Baron Le Roy, le jardin envisagé au niveau de la Râpée. 

Retrouvez le compte-rendu de ces ateliers dans la rubrique téléchargement ci-contre

Exposition publique en novembre-décembre 2012
Cette exposition publique a été présentée dans le promenoir d'honneur de la mairie du 12e (12 novembre/14 décembre 2012) et dans le quartier de Bercy, près du métro Cour Saint-Emilion (13 novembre/14 décembre 2012).
Elle proposait la synthèse du diagnostic du site et expliquait les premières propositions du plan guide.
Un registre a été mis à disposition du public en mairie d'arrondissement pendant la durée de l'exposition.
Retrouvez les panneaux de l'exposition dans la rubrique téléchargement ci-contre

Exposition publique en novembre-décembre 2012
La concertation sur le projet Bercy-Charenton se poursuit avec une exposition publique dans le promenoir d'honneur au premier étage de la mairie du 12e (12 novembre/14 décembre 2012 ; lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h00, jeudi de 8h30 à 19h30) et dans le quartier de Bercy, près du métro Cour Saint-Emilion (13 novembre/14 décembre 2012).
Cette exposition présente la synthèse du diagnostic du site et explique les premières propositions du plan guide. Les panneaux présentés sont téléchargeables ci-contre.
Des permanences sont prévues en mairie du 12e les mardi 20/11 (de 13h à 17h) et mercredi 28/11 (de 17h à 20h).
Un registre est à disposition du public en mairie d'a rrondissement pendant la durée de l'exposition.

Retrouvez les panneaux de l'exposition dans la rubrique téléchargement ci-contre

Réunion publique du 18 octobre 2012
Cette 3e réunion, coprésidée par Anne Hidalgo et Michèle Blumenthal, a réunit 300 personnes en Mairie du 12e. L'état du travail sur le plan guide a été présenté. C'est un schéma d'ensemble de la future opération d'aménagement, avant tout un processus, le cadre d'un débat. Les bases du projet ont été énoncées : desserte du quartier et nouvelles connections ; mise en réseau des espaces ouverts (publics et verts) ; intégration des grands services urbains (centre de tri, logistique) ; emprises constructibles et programmation. Certains aspects du projet continueront d'évoluer, enrichis par les prochaines étapes de concertation (exposition, ateliers, promenades urbaines…).

Retrouvez le compte-rendu de cette réunion dans la rubrique téléchargement ci-contre

Réunion publique du 28 novembre 2011
Cette réunion avait pour objectifs de :
- faire une synthèse de la première phase de concertation,
- présenter les enseignements du diagnostic,
- esquisser les premiers enjeux du schéma d'ensemble de la future opération d'aménagement (plan guide).

Ateliers thématiques du 16 juin 2011
Les ateliers offrent des moments de réflexion en profondeur sur le projet d'aménagement. Ils constituent des temps privilégiés où les habitants, les associations et l'équipe projet peuvent travailler, dialoguer et échanger.
Le 16 juin 2011, les participants ont travaillé sur un diagnostic plus précis, axé sur la force et la faiblesse du site. Ils ont également échangé sur trois thématiques :
- un nouveau quartier liaison (accessibilité, déplacements, lien avec les quartiers...)
- un nouveau quartier durable (éco quartier, environnement espaces verts...)
- un nouveau quartier mixte (logements, commerces, équipements...).

Réunion publique du 11 mai 2011
La première réunion publique a eu lieu le 11 mai à la Mairie du 12e.
A l'occasion de la réunion, et pour illustrer son propos, l'équipe projet de la maîtrise d'œuvre urbaine a diffusé un film présentant son approche et ses premières réflexions.
Cette première réunion publique a eu pour objectif de présenter :
- les modalités de concertation,
- un premier diagnostic du site, ses enjeux,
- et le calendrier des études.