Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > LE 12e ET VOUS > Petite enfance - Familles > Comment inscrire son enfant > Les passerelles : de la crèche à la maternelle
 

De la crèche à la maternelle

Les passerelles petite enfance : une solution pour l'adaptation des tout-petits à l'école

L'entrée des jeunes enfants à l'école maternelle représente un changement de rythme et de cadre important, qui doit être accompagné au mieux dans l'intérêt de l'enfant et de ses parents. C'est pour répondre à ce besoin d'adaptation que la mairie du 12è a initié depuis 6 ans déjà le dispositif « passerelle petite enfance ».

Cette initiative engagée par Michèle Blumenthal en 2003 vise à familiariser les enfants accueillis en crèche avec leur future école, grâce à un accueil progressif en centre de loisirs le mercredi. Ainsi, du mois d'avril au mois de juin, l'enfant passe progressivement de plus en plus de temps dans les locaux de sa future école. Grâce aux liens assurés par l'équipe de la crèche et celle du centre de loisirs, l'enfant peut s'habituer à son environnement mais aussi au personnel d'encadrement, et ainsi avoir ses repères le jour de la rentrée.

Une démarche centrée sur le rythme de l'enfant
La crèche Pommard qui participe à cette démarche depuis 3 ans voit de réels effets positifs sur l'adaptation des enfants mais aussi sur le travail des équipes de la crèche et du centre de loisirs qui travaillent ensemble autour du projet de l'enfant.

Dès le mois de juillet des centres de loisirs « petite enfance » accueillent les enfants de 3 ans ou moins, avec une structure adaptée à leur âge. Les rythmes y sont moins soutenus, l'accueil est plus souple, les horaires aménagés, les activités plus adaptées et des espaces spécifiques à cette classe d'âge y sont réservés. Cette initiative rencontre un véritable succès auprès des parents qui y voient une solution idéale pour préparer leur tout jeune enfant à l'entrée à l'école.

Le dispositif des passerelles et des centres de loisirs petite enfance démontre qu'une préparation en douceur des enfants au passage à l'école est possible.