Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > 12e PRATIQUE > Petite enfance - Familles > Les modes de garde municipaux > Les Haltes-garderies et multi-accueil
 

Haltes garderies et multi-accueil

Elles accueillent les enfants du 12e âgés de 2 mois et demi à 6 ans en temps partiel ou temps complet.
Les haltes garderies propose une garde avec comme particularité de s'adapter rapidement aux besoins des parents, de répondre aux demandes de stages, au travail à mi-temps et temps partiel.
Les multi-accueils combinent au sein d'une même structure des modes d'accueils occasionnels, réguliers à temps partiel ou à temps plein.

Le but des haltes garderies et des multi-accueils sont de permettre aux parents de disposer d'un temps libre pour se consacrer à leurs diverses obligations, de socialiser l'enfant, le préparer à la séparation parentale en douceur et de proposer différentes activités d'éveil encadrées par un personnel qualifié.

Fonctionnement
La Direction est assurée par une puéricultrice ou une éducatrice de jeunes enfants. L'âge d'accueil des enfants, les jours d'ouverture et les horaires sont variables d'une structure à l'autre. En règle générale, ouverture entre 08h00 et 08h30, et la fermeture entre 17h30 et 18h00, avec parfois la possibilité de prendre le repas de midi. La halte garderie évolue vers un accueil régulier d'une ou plusieurs demi-journées par semaine pour les enfants dont la mère travaille. Cependant, le temps d'accueil ne peut excéder un mi-temps soit 20 heures par semaine. Le multi-accueil peut proposer une garde à temps complet qui nécessite une inscription en mairie et est accordée par la commission d'attribution des places en crèches.£

Démarches à accomplir
Pas de démarche préalable à accomplir. L'inscription s'effectue au moment de la première venue sur la structure. Avant d'être accepté en collectivité, l'enfant doit avoir reçu les vaccinations obligatoires pour son âge. Lors de la première inscription, penser à vous munir du carnet de santé de l'enfant.
A savoir
Il faut être domicilié dans le 12ème arrondissement, priorité étant donnée aux enfants des quartiers environnants et avoir satisfait à la primo-vaccination du BCG.

Conseil pratique
Prendre rendez-vous auprès de la directrice pour plus d'informations car toutes les haltes-garderies ne fonctionnent pas de la même manière.

Halte-garderie Picpus

43 rue de Picpus (12e )
Tél. : 01 53 44 43 38

Halte-garderie Daumesnil
130 avenue Daumesnil (12e )
Tél. : 01 44 68 13 61

Halte-garderie Paul Dukas
5 rue Paul Dukas (12e )
Tél. : 01 44 68 83 25

Halte-garderie Tourneux
15 impasse Tourneux (12e )
Tél. : 01 71 18 75 50

Multi-accueil Baron-Le-Roy - Œuvre de la Croix St-Simon
8-30 rue Baron-Le-Roy (12e )
Tél. : 01 53 17 34 15

Multi-accueil Barrier
6-8 impasse Barrier (12e)
Tel : 01 55 78 86 60

 
-->