Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
 

Les conseils de parents

Le conseil de parents mis en place à l'automne 2010 sur le 12e, est une instance et un lieu d'échanges qui permet de dialoguer entre parents, avec les professionnelles de la Petite Enfance et les élus, sur tous les sujets liés à l'accueil et à l'éveil des enfants. Cette instance vient donc en complément du travail effectué par les professionnels de la petite enfance, au premier rang desquels, les directrices et les coordinatrices de crèches.

Il permet de faire émerger des propositions et des initiatives ponctuelles d'intérêt collectif pour participer au bien-être des enfants dans les crèches. Le Conseil des parents est constitué de représentants de parents élus au sein de chaque crèche de l'arrondissement.

Les membres de droit :
- Le Maire de Paris ou son représentant du Maire de Paris
- Le Maire d'arrondissement ou son représentant
- La coordinatrice Petite Enfance
- Le médecin PMI responsable de l'arrondissement ou son représentant
- Les responsables d'établissements du ressort du conseil de parents

Les membres élus :
- Le président du conseil de parents élu par les représentants des parents
- 6 représentants des parents par établissement (3 titulaires et 3 suppléants)

Le Conseil des parents se réunit ainsi régulièrement en Mairie du 12e pour aborder une thématique collective choisie par les parents, mais aussi étudier les questions et les propositions que les parents élus auront recueillies auprès des parents de chacune des crèches.

Par soucis de cohérence géographique et de vie de quartiers 2 conseils de parents sont créés sur le 12e, correspondant aux 2 secteurs Est et Ouest selon le même périmètre que celui des deux coordinatrices de crèches de l'arrondissement.

 

 

Guide