Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/10/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Changer de prénom

Mise à jour le 15/10/2020
Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d’un intérêt légitime. Vous pouvez déposer à la Mairie de votre domicile ou de votre lieu de naissance une demande de changement de prénom. L’officier·ère d’état civil, si elle ou il estime que votre demande de changement de prénom est légitime, l’enregistre sur le registre d’état civil.

Qui est concerné·e ?

Toute personne qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. Quand le prénom, seul ou associé au nom, s’avère ridicule ou porte préjudice, le titulaire peut demander à en changer. Il est possible de demander l’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms.

Qui peut faire la démarche ?

L’intéressé·e dépose personnellement sa demande de changement de prénom à sa mairie de domicile ou à sa maire de naissance. Si la demandeuse ou le demandeur est un·e mineur·e ou un·e majeur·e sous tutelle, la demande doit être faite par sa représentante légale ou son représentant légal. Lorsque la demande est faite pour un·e enfant de plus de 13 ans, le consentement de l’enfant est nécessaire.

Quelles sont les démarches ?

L’officier ou l'officière d’état civil devient compétent pour apprécier la recevabilité de la demande. Elle ou il lui revient de saisir la procureure ou le procureur de la République si elle ou il estime que la demande ne revêt pas un intérêt légitime. Si la procureure ou le procureur s’oppose au changement, la demandeuse ou le demandeur peut saisir un·e juge aux affaires familiales.
Téléchargez les formulaires de demande de changement de prénom :

L’enregistrement du nouveau prénom

La décision est inscrite sur le registre de l’état civil. L’acte de naissance est mis à jour. L’intéressé·e peut produire son acte de naissance pour justifier de ce changement de prénom auprès des différentes administrations.