Participer à un programme de compostage

À Paris, les déchets organiques représentent encore 22 % des ordures ménagères du bac à couvercle vert. Composter ses biodéchets permet de recycler ses déchets de cuisine et de jardin et de produire naturellement de l’engrais pour les plantations.

En triant et valorisant ses biodéchets à la source grâce au compostage, on peut réduire de 77 kg le poids de déchets produits par an par habitant.

Le compostage collectif en pied d'immeuble

La Mairie de Paris mène une opération de compostage en pied d'immeuble, lancée en 2010, dans le cadre de son plan de prévention des déchets et du plan régional d'élimination des déchets ménagers.

En 2012, la Ville a complété le dispositif en proposant le lombricompostage collectif, qui offre la possibilité aux candidats ne disposant pas d'espace vert de participer à l'opération.

En décembre 2016, ce sont 256 copropriétés, 186 écoles et 35 sites administratifs engagés à composter leurs déchets et accompagnés par la Ville.

Découvrez les conditions pour participer, la charte d'engagement, les équipements ...

Les composteurs de quartier

Pour que chacun puisse recycler ses déchets alimentaires même s'il n'a pas la place d'implanter un composteur dans son immeuble, des composteur "de quartier" sont mis en place. Le premier a vu le jour dans le 12e, au 181 avenue Daumesnil, dans le jardin de la Maison des Associations, porté par l'association Compostaparis. Un autre composteur de quartier est également en place dans la square Charles Péguy, rue Rottembourg, porté par l'Association Graine de partage Jardin Bel-Air.

Plébiscité par les Parisiennes et les Parisiens via le projet "Trier au plus près", lauréat du Budget participatif, ce système de recyclage des déchets organiques commence à s'étendre dans la capitale.

Le lombricompostage individuel

En l'absence de composteur de quartier à proximité ou d'un composteur collectif en pied d'immeuble, il est également possible de se lancer dans le lombricompostage à la maison. Cette méthode à la portée de toutes et tous permet de trier ses déchets organiques et de fabriquer du compost chez soi, dans sa cave, sa cuisine ou sur son balcon, à l'aide d'un lombricomposteur individuel.

Dernière mise à jour le jeudi 15 juin 2017