Contacter les services sociaux

Le service social d'arrondissement s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème.

Le rôle du service social

  • vous accueillir, vous informer et vous orienter, évaluer votre situation et vous accompagner individuellement ou au cours d’actions collectives,
  • mettre en place avec vous des actions sociales permettant l’accès au droit, favorisant l’insertion professionnelle (RSA…), contribuant au maintien dans le logement, soutenant les familles dans les difficultés de la vie quotidienne,
  • vous protéger ainsi que vos enfants notamment si vous êtes enceinte, en détresse, âgé ou handicapé.

Prendre rendez-vous avec un travailleur social

Pour prendre rendez-vous avec un travailleur social, adressez vous au service social départemental polyvalent de votre arrondissement, situé 108 avenue Daumesnil, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 Téléphone : 01.44.68.62.00

Les Services Sociaux Polyvalents (SSP)

Ouverts de 8h30 à 17h, ils vous informent, vous orientent, vous accompagnent dans vos démarches et dans l’ouverture de vos droits :

  • aides et allocations sociales pour vous soutenir à certains moments de votre vie (naissance d’enfants, logement, difficultés temporaires ou imprévues, etc.),
  • accès à des établissements adaptés aux seniors et aux personnes en situation de handicap,
  • orientation vers les services compétents,
  • traitement de vos dossiers de demande d’Allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale légale, de fonds solidarité logement énergie…

Service social polyvalent du 12e 

108 avenue Daumesnil

Horaires d'ouverture: 8h30-17h00

Tél. : 01 44 68 62 00

Casvp-S12@Paris.fr

Service social polyvalent du 12ème (CASVP)
108 avenue Daumesnil
75012 PARIS
  • Bercy
  • 12027 - MONTGALLET CHARENTON
Voir la fiche

Les Espaces parisiens pour l'insertion (demandes et suivis RSA)

Sept Espaces parisiens pour l’Insertion ont repris les missions des anciens Espaces Insertion (EI) et Cellules d’appui pour l’insertion (CAPI) relatives au Revenu de Solidarité Active (RSA) à Paris. Pour mieux vous accueillir et vous accompagner, sur tous les arrondissements parisiens, les services spécialisés RSA sont regroupés en sept entités.

Les Espaces parisiens pour l'insertion à votre service

Les missions des EPI sont les suivantes :

Instruction des demandes de RSA

Diagnostic et mise en place du parcours d’insertion, sur rendez-vous

Suivi social et professionnel, sur rendez-vous avec le référent d’insertion

Accès à une plateforme de services: renseignements, orientation, permanences de partenaires, accès à la presse et aux annonces de pôle emploi et des Maisons des Entreprises et de l’Emploi, ateliers de recherche d’emploi et d’aide pour les créateurs d’entreprise.

Une équipe de professionnels constituée d’agents d’accueil, de travailleurs sociaux, d’agents d’insertion et de conseillers du pôle emploi vous renseignera et vous accompagnera dans votre démarche d’insertion...

Publics concernés: demandeurs du RSA, allocataires du RSA.

Dépôt de la demande de RSA (accueil de 9h à 17 heures, sans rendez-vous):

EPI 11/12, 125 rue de Reuilly. Tél. : 01 58 39 87 00

Accompagnement RSA (sur convocation) :

EPI 11/12, 125 rue de Reuilly. Tél. : 01 58 39 87 00

Le service social scolaire

Dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques interviennent des assistants sociaux sur des actions individualisées ou collectives, à la demande de l'équipe éducative, des parents ou des élèves eux-mêmes.

Leurs missions

En faveur des élèves, les missions des assistants sociaux consistent à :

contribuer à la prévention des inadaptations et de l'échec scolaire par l'orientation et le suivi des élèves en difficulté, et de leur famille

favoriser l'intégration scolaire des enfants atteints de troubles de la santé ou handicapés

participer à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l'être et apporter ses conseils à l'institution scolaire dans ce domaine

mettre en œuvre des actions collectives d'éducation à la santé ou à la citoyenneté en concertation avec les enseignants.

Ces missions leur sont dévolues par l’Éducation nationale (circulaire 91248 du 11 septembre 1991)

Comment ça se passe ?

L'assistant social est à l'interface de l'institution, de l'environnement familial et des partenaires extérieurs. Sa place au sein de l'école lui permet de tisser des liens au quotidien avec les membres de la communauté scolaire et péri-scolaire.

Les échanges ont lieu dans le cadre de réunions (synthèses, équipes éducative, élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation...) mais se font aussi sur un mode plus informel, lors des récréations, pauses déjeuner, entrées et sorties d'école.

A partir de ce qui est observé, signalé, l'assistant social intervient dans la dimension sociale, familiale, éducative et matérielle des difficultés de l'enfant.

Il reçoit les parents si un besoin d'écoute, de conseils ou de soutien se fait sentir, et cela notamment dans le domaine de :

  • l'accès aux droits et aux soins
  • la restauration scolaire
  • les activités périscolaires
  • les loisirs
  • les vacances
  • les aides aux devoirs.

Il informe alors les parents, les oriente et les accompagne dans un suivi psychosocial.

Les principes

La mission prioritaire du service social reste la protection de l'enfance. L'assistant social est amené à procéder à des évaluations de situations d'élèves en danger ou risquant de l'être qui lui sont signalées. En fonction des éléments recueillis, il peut saisir les autorités compétentes (administrative ou judiciaire) en concertation avec les services extérieurs concernés également par ces situations.

L'assistant social scolaire travaille en étroite collaboration avec le médecin scolaire, en particulier pour les situations de maltraitance physiques repérées à l'école. Dans ce cadre il peut rencontrer l'enfant et en informe les parents.

L'assistant social est soumis au secret professionnel ce qui garantit la confidentialité des échanges (article L411-3 du code de l'action sociale et des familles et 226-13 du code pénal).

Le service social scolaire dépend du Conseil Général de Paris. Il est placé sous la responsabilité de Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé

Sous-direction de la santé - Bureau du service social scolaire

94/96 Quai de la Rapée - Paris cedex 12

Les Points d’Information et de Médiation Multi Services (PIMMS) labellisés « Maison des services au public »

Comment remplir un formulaire, rédiger un courrier, prendre un rendez-vous avec un interlocuteur... cinq Points d’Information et de Médiation Multi Services (PIMMS) ont été ouverts depuis 2004 avec le soutien de la Mairie de Paris, et en partenariat avec plusieurs entreprises et organismes publics.

Ces structures partagent les locaux et fonctionnent en synergie avec d’autres services publics de proximité : Points d’Accès au Droit, Programme Local d’Insertion pour l’Emploi (PLIE), Maisons des Associations ou bureau de Poste.

Les PIMMS définissent leurs horaires d’ouverture en fonction des besoins des quartiers et travaillent en étroite relation avec les partenaires locaux.

Point d'Information et de Médiation Multiservices : P.I.M.M.S. 12e
181 avenue Daumesnil
75012 PARIS
  • Dugommier
  • 12036 - REUILLY
Voir la fiche
Dernière mise à jour le jeudi 1er juin 2017
Crédit photo : Mairie du 12e

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris