Obtenir une attestation d'accueil

Tout étranger qui veut venir en France pour un séjour de moins de 3 mois dans le cadre d'une visite privée et familiale doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce justificatif est appelé "attestation d'accueil".

L'attestation d'accueil est demandée et signée par la personne (française ou étrangère), qui se propose d'héberger l'étranger en France, à son domicile.

L’attestation est exigée de tous les étrangers, qu’ils soient ou non d’une nationalité soumise à visa de court séjour.

Elle sera demandée, sauf en cas de dispense, lors des contrôles à l’arrivée en France ou au passage des frontières extérieures de l’espace Schengen et devra être accompagnée de tous les autres documents nécessaires pour l’entrée sur le territoire.

Pour les étrangers soumis à l’exigence d’un visa d’entrée en France, l’attestation devra être jointe au dossier de demande de visa.

Personnes concernées

L'attestation d'accueil est exigée pour tous les étrangers qui souhaitent séjourner en France à l'exception des personnes suivantes :

  • les personnes titulaires d’un titre de séjour français valide ou d’un document de circulation délivré aux mineurs
  • les citoyens de l'Espace économique européen ou de l'Union Européene,
  • les citoyens Suisses, Andorrans et Monégasques,
  • les titulaires d'un visa de circulation "Schengen", valable au moins 1 an pour plusieurs entrées,
  • les titulaires d'un visa portant la mention "carte de séjour à solliciter dès l'arrivée en France"
  • les ressortissants de pays ayant signé un accord avec l’Union Européenne, les dispensant de ce document dans certaines conditions
  • les personnes dispensées par un consulat français en raison :

d’un séjour à caractère humanitaire

d'un échange culturel

d’une cause médicale urgente, de la maladie grave ou des obsèques d'un proche.

Contenu de l'attestation

  • identité du signataire,
  • identité, adresse et nationalité du ou des étrangers accueillis, ainsi que leur numéro de passeport.
  • lieu d'accueil prévu et caractéristiques du logement,
  • dates prévues  d'arrivée et de départ,
  • engagement du signataire à prendre en charge les frais de séjour de l'étranger, au cas où il serait défaillant.

L'attestation d'accueil précise également qui, de l'étranger ou de l'accueillant, s'engage à souscrire une assurance médicale prenant en charge  jusqu'à 30 000 € au minimum les dépenses de santé (médicales et hospitalière), y compris d'aide sociale, résultant de soins reçus durant le séjour en France.

Dépôt de la demande

La demande doit être obligatoirement déposée par la personne qui souhaite accueillir le visiteur étranger, à la mairie d'arrondissement du lieu d'hébergement prévu.

Le conjoint et les enfants mineurs de l'étranger accueilli peuvent figurer sur la même attestation.

La demande est faite et signée sur place sur un formulaire de demande cerfa n° 10798*03, remis au guichet de la mairie. Elle doit être accompagnée des pièces justificatives indiquées ci-dessous.

Pièces à fournir (originaux et photocopies)

  • pièces concernant l’identité du demandeur :

- carte nationale d’identité ou passeport pour les Français

- carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les Européens ou Suisses ;

- titre de séjour en cours de validité pour les ressortissants d'autres états (carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence, visa portant une vignette OFII valant titre de séjour…)


  • pièces justificatives relatives au lieu d'hébergement

- un document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété ou une attestation notariée ou un bail locatif),

- un justificatif de domicile récent (comme une facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe)

- pièces justificatives des ressources de l’hébergeant, pour vérifier sa capacité à prendre en charge les frais de séjour de l’hébergé au cas où il serait défaillant :

- dernier avis d’impôt

- justificatifs de revenus des 3 derniers mois : bulletins de salaires, attestation de pension, attestation Pôle Emploi ou de versement des indemnités journalières.


Cette liste n’étant pas exhaustive, d’autres documents pourront être demandés en fonction de la situation de l’hébergeant (justificatifs relatifs au logement de fonction, aux demandes déposées par une personne morale, etc…). Il est donc préférable de contacter le service état civil au préalable au 01 44 68 12 12.

Si l'attestation d'accueil est demandée pour des enfants mineurs non accompagnés par leurs parents, une attestation originale sur papier libre rédigée du ou des détenteurs de l'autorité parentale , et précisant notamment la durée et l'objet du séjour des enfants, ainsi que la photocopie de leurs pièces d'identité, doivent aussi être fournies.

Coût

Pour chaque attestation d'accueil demandé, il vous faudra régler la somme de 30€ par timbres fiscaux ordinaires pour chaque attestation d'accueil demandée. Cette taxe est due, même en cas de refus de la demande.

Validation de la demande d'attestation

L'attestation d'accueillir est remise au demandeur, qui doit se présenter en personne.

La délivrance n'est pas forcément immédiate. Un examen approfondi du dossier de demande ou une enquête dans le logement d'accueil prévu peuvent être nécessaire.

Dans ce cas, un récépissé de dépôt est remis au demandeur.

A Paris, les attestations d'accueil sont délivrées dans un délai moyen de deux à cinq jours

Attention : une fois validée, l'attestation d'accueil doit être transmise par le demandeur à la personne qu'il souhaite accueillir.

Refus de validation

Motifs de refus :

  • l'hébergeant ne peut pas présenter les pièces justificatives exigées,
  • l'étranger ne peut pas être accueilli dans des conditions normales de logement,
  • les mentions portées sur l'attestation sont inexactes,
  • les attestations demandées auparavant par le demandeur ont fait apparaître un détournement de procédure.

La décision de refus peut être explicite (écrite et motivée) ou implicite (silence gardé pendant plus d'un mois ) .

Recours contre le refus de validation

Le demandeur peut former un recours devant le préfet de Police de Paris, dans un délai de 2 mois à compter du refus explicite ou implicite .

Le recours administratif auprès du préfet doit être obligatoirement formé avant tout recours contentieux devant le tribunal administratif.

Le préfet peut soit rejeter le recours, soit valider l'attestation d'accueil.

Le silence gardé pendant plus d'1 mois par le préfet sur le recours administratif vaut décision de rejet.

Enregistrement des demandes d'attestation

Les demandes de validation d'attestation d'accueil peuvent être enregistrées et mémorisées dans un fichier dont les données sont conservées 5 ans, à compter de la décision de validation ou du refus.

L'hébergeant ne peut pas refuser cet enregistrement. S'il s'y oppose, sa demande de validation ne sera pas prise en compte.

Il dispose cependant d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement des données, sur simple demande écrite . Ce droit est également ouvert à l'étranger accueilli.

Dernière mise à jour le jeudi 8 juin 2017

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