Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/11/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

S'inscrire sur les listes électorales

Mise à jour le 18/11/2016
Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont recevables toute l'année. La démarche peut être effectuée sur internet, en mairie d'arrondissement ou par courrier.

S'inscrire en ligne

L'inscription en ligne doit être effectuée sur «service-public.fr». Si vous n'avez pas déjà un compte, vous devrez en créer un sur le site pour pouvoir accéder au formulaire de demande.
Il vous sera demandé de transmettre les pièces justificatives sous forme d’images ou de PDF. Vous pouvez scanner vos pièces ou les photographier. Vérifiez que le résultat obtenu soit bien lisible.
Attention : la carte d’identité doit être scannée ou photographiée recto verso.

S'inscrire en mairie

Vous pouvez également vous rendre dans le bureau des élections au rez-de-chaussée de la mairie du 12e s'il s'agit de la mairie de votre domicile (ou de votre résidence : dans ce dernier cas, il faut y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois avant le 1er mars qui suit la clôture des inscriptions cette année le 7 février 2020).
Horaires d’ouverture durant la crise sanitaire : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

Pièces à fournir :

- la carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité ou périmé de moins de cinq ans

- l'original d'un justificatif de domicile de moins de trois mois à la date du dépôt de la demande précisant les noms et prénoms en entier et l'adresse
Les pièces les plus couramment admises sont les suivantes :
  • Quittance n'émanant pas d'un particulier, facture ou attestation de moins de trois établie au nom de l’électeur par un ou plusieurs organismes de distribution d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe ou d'une assurance habitation correspondant à une adresse située dans la commune
  • Avis ou justificatif d’impôts sauf taxe foncière quel qu’il soit, bulletin de salaire ou titre de pension adressé à un domicile situé dans la commune
  • Personnes hébergées ou enfants de plus de 26 ans vivant chez les parents : pièce d’identité, justificatif de domicile, et attestation d’hébergement sur papier libre de l’hébergeant, justificatif de l’hébergé (tout document à vos nom, prénom et adresse).
  • Enfants hébergés de moins de 26 ans : acte de naissance ou livret de famille

S'inscrire par courrier

Il vous suffit de remplir le formulaire « CERFA » en y joignant les pièces exigées et de transmettre le tout au services des élections de la Mairie du 12e au 130 avenue Daumesnil, 75012 Paris.

Tout savoir sur le site de la Ville de Paris