S'incrire sur les listes électorales

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont recevables chaque année, du 1er janvier au 31 décembre, pour une prise d'effet le 1er mars de l'année suivante. La démarche peut être effectuée sur internet, dans la mairie d'arrondissement de votre domicile ou par courrier.

S'inscrire en ligne

L'inscription en ligne doit être effectuée sur  «service-public.fr». Si vous n'avez pas déjà un compte, vous devrez en créer un sur le site pour pouvoir accéder au formulaire de demande.

Il vous sera demandé de transmettre les pièces justificatives sous forme d’images ou de PDF. Vous pouvez scanner vos pièces ou les photographier. Vérifiez que le résultat obtenu soit bien lisible.

Attention : la carte d’identité doit être scannée ou photographiée recto verso. 


S'inscrire en mairie

Vous pouvez également vous rendre dans le bureau des élections de la mairie du 12e s'il s'agit de la mairie de votre domicile (ou de votre résidence : dans ce dernier cas, il faut y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois avant le 1er mars qui suit).

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le jeudi jusqu'à 19h30.

À noter : les samedis du mois de décembre de 9h à 13h et de 14h à 16h.

Pièces à fournir :

- la carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité ou périmé de moins d’un an

- l'original d'un justificatif de domicile de moins de trois mois à la date du dépôt de la demande précisant les noms et prénoms en entier et l'adresse

 Les pièces les plus couramment admises sont les suivantes :

  • Quittance ou facture de moins de trois moins établie au nom de l’électeur par un ou plusieurs organismes de distribution d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe ou portable, et correspondant à une adresse située dans la commune
  • Avis d’imposition quel qu’il soit, bulletin de salaire ou titre de pension adressé à un domicile situé dans la commune
  • Certificat d’hébergement : ceux qui sont établis par le père ou la mère peuvent être accueillis en l’état. En revanche, un certificat d’hébergement établi par toute autre personne doit être complété par un justificatif établissant la preuve de l’attache du demandeur avec la commune (ex : un bulletin de salaire récent ou tout autre document sur lequel figure l’adresse de la personne hébergé).


S'inscrire par courrier

Il vous suffit de remplir le formulaire « CERFA » en y joignant les pièces exigées et de transmettre le tout au services des élections  de la Mairie du 12e  au 130 avenue Daumesnil, 75012 Paris.


Dernière mise à jour le jeudi 8 juin 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris