Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/11/2016, il est possible que son contenu soit obsolète.

1. Sectorisation : de quelle école dépend votre enfant

Mise à jour le 18/11/2016
Le 12e arrondissement compte 42 écoles (20 écoles maternelles, 21 écoles élémentaires et une école polyvalente soit une école maternelle et une école élémentaire dirigées par un même directeur) : plus de 500 activités périscolaires y sont proposées.
Les élèves sont scolarisés dans les écoles publiques en fonction de leur lieu de résidence. A cette fin, un “périmètre scolaire” est défini pour chaque école par un ensemble de rues ou de tronçons de rues. En règle générale, une adresse correspond à une seule école. Parfois, un périmètre peut être commun à plusieurs écoles. Le cas échéant, des dérogations individuelles à cette sectorisation peuvent être accordées par la Mairie d’arrondissement. Celle-ci peut être amenée, en fonction des effectifs par classe, à proposer une autre école que celle du secteur par dérogation administrative.

Unité Localisée Pour L’inclusion Scolaire (Ulis) en École Primaire

Les Ulis, dispositifs destinés aux enfants en situation d’handicap, constituent une des modalités de mise en oeuvre de l’accessibilité pédagogique. Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mises en oeuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. Dans le 12e, deux écoles accueillent des ULIS : Wattignies et Lamoricière.